Recettes

Poitrines de poulet avec os à la mijoteuse

Quand les poitrines de poulet avec os sont en spécial à 1,99$/lb, j’en profite pour les emballer sous-vide et en stocker une vingtaine de livres au congélateur. Je préfère les poitrines de poulet avec os plutôt que désossées car elles sont moins chères et que je conserve les os pour me faire un bon bouillon de poulet maison. De plus, ma recette est simple, la préparation est courte et le résultat est savoureux :).

J’épluche une gousse d’ail complète que je dépose dans le fond de la mijoteuse. Trop d’ail? Ne vous inquiétez pas! Ça goûte beaucoup moins que la quantité le laisse croire. Je verse une tasse d’eau pour recouvrir l’ail, assez pour que la base des poitrines trempent dans le mélange. Ensuite, je place les poitrines de poulet dans la mijoteuse, j’arrose de jus de citron puis je saupoudre de poivre, thym et origan. Je met le couvercle de la mijoteuse et c’est tout ! Je cuit 8 à 10 heures à low, ou 4 à 5 heures à high.

Une fois la cuisson terminée, je désosse la viande (qui se détache toute seule) et l’incorpore à mon repas. La viande en surplus sera excellente en soupes, sandwichs ou autres recettes. Si j’en ai beaucoup (comme sur la prochaine photo), j’en congèle une partie pour des repas futurs.

Comme je l’ai mentionné en début d’article, je conserve les os pour faire un bouillon maison. Je verse 4 à 6 tasses d’eau dans la mijoteuse, ajoute un oignon et des épices (basilic, thym, marjolaine, origan cette fois-ci). Si j’ai des légumes encore comestibles mais peu présentables, je les ajoute!   Je programme la mijoteuse à High pour deux heures.

Je filtre les os et les légumes et laisse le bouillon refroidir. Souvent je le laisse reposer la nuit au frigo. Une fois le bouillon froid, j’enlève la couche de gras qui s’est formée et voilà, mon bouillon est prêt à être utilisé! S’il est gélatineux, c’est normal : les nutriments contenus dans les os créent cet effet. Habituellement, je fais une soupe au poulet avec la viande cuite la veille ou un potage avec les légumes que j’ai sous la main. Un bon repas chaleureux à moindre coût !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *