Uncategorized

Revue trimestrielle de mes finances personnelles : mai à juin 2023

Revue trimestrielle de mes finances : Deuxième trimestre 2023

Nous sommes déjà à la mi-année et il est temps de faire la revue trimestrielle des mois avril à juin 2023!

Je partage également mes finances personnelles afin de donner un vrai exemple avec des chiffres réels et les effets économiques qu’on connait maintenant sur ma situation financière.

Partie 1 : Le budget de mon immeuble à revenus

Je considère mon immeuble à revenus comme un petit business à part entière, avec son propre budget, revenus et dettes.

Les revenus sont les loyers, bien évidemment, mais il se pourrait que dans un futur proche, que je doive mettre de l’argent de ma poche afin d’éponger les dépenses et/ou dettes. Je ne fais pas l’autruche quant aux taux d’intérêts qui ont montés et j’espère sincèrement que ceux-ci vont baisser quand je vais avoir à renouveler mon taux en 2024.

CatégorieAvrilMaiJuin
Revenus2100$2100$2100$
Dépenses2046$1234$2075$
Différence+54$+866$+25$

Un trimestre positif pour mon immeuble à revenus, ce qui fait du bien considérant que j’avais besoin de ce cashflow positif afin de payer la marge de crédit associée à ce plex! De plus, dès que celle-ci sera payée (spoiler : elle l’est ), tout surplus d’argent de mon plex servira à créer un fonds d’urgence/fonds de prévoyance, puisque celui-ci est de 0$. Bien que j’ai ma marge de crédit pour m’aider, j’aimerais vraiment commencer à avoir un bon fonds pour prévoir les prochaines grosses rénovations sur ce plex tel que la réfection du toit et l’amélioration des logements.

De plus, si les taux d’intérêts continuent à être aussi élevés qu’en ce moment, tout cashflow positif que j’obtiens maintenant pourra très certainement m’aider à passer au travers des périodes futures.

Partie 2 : Ma marge de crédit

Ma marge de crédit est intimement liée à mon immeuble à revenus. En gros, c’est mon fonds de prévoyance à crédit. Je ne croyais pas avoir à l’utiliser mais avec les rénos de l’an passé, je n’ai pas eu le choix d’éponger le coût avec du crédit.

J’ai mis comme objectif ce trimestre de rembourser ma marge le plus tôt possible afin de payer le moins d’intérêt. Grâce à mon retour d’impôt et à mon épargne personnelle, j’ai pu enfin payer ma marge au complet !

 AvrilMaiJuin
Solde marge de crédit0$0$0$
Fonds prévoyance de l’immeuble à revenus0$309$50$

Partie 3 : Rénovations et épargne personnelle

Si en début d’année, je croyais que nous allions refaire le toit de notre maison en 2024, je m’étais trompée. C’est plutôt pour cette année que nous devons le refaire, tout comme la construction d’un patio et le changement des escaliers du sous-sol.

Aussi, moi et mon conjoint désirons vraiment que je devienne FIRE le plus rapidement possible afin de vivre cette aventure à deux. Nous avons donc convenu d’un plan de paiement entre nous deux à long terme pour les rénovations en échange de quoi je profite de remplir mon épargne maintenant pour profiter des intérêts composés à long terme. Le travail d’équipe financier au sein de notre couple est l’une de nos valeurs fondamentales et c’est pourquoi nous allons ensemble en ce sens.

J’a donc payé 4000$ de rénovations maintenant et le reste sera payé plus tard.

Maintenant que cet objectif est réalisé, je peux donc me consacrer exclusivement à l’épargne dans mes comptes enregistrés pour le restant de l’année.

Partie 4 : Ma valeur nette

 AvrilMaiJuin
Valeur nette 2023349 352$353 380$354 145$

Ma valeur nette a augmenté de presque 25 000$ en 6 mois. C’est plus que mon salaire brut actuel ! Je pense que l’effet boule de neige des intérêts composés commence à se faire sentir.  Je vise entre 500k-625k de valeur nette afin d’être FIRE avec mon conjoint qui est, lui, FIRE.

Voici les valeurs nettes des années précédentes (et que je n’ai pas oublier de noter) :

Juin 2022 : 320 274$

Juin 2021 : 218 337$

Juin 2018 : 145 552$

Juin 2017 : 90 150$

Et voilà mon bilan trimestriel de mes finances. Comment se porte le vôtre? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *