Revue financière de mon année 2022
Ah! 2022 ! Pour tous ceux qui ont investi en Bourse ou qui ont une hypothèque, on s’entend pour dire que cela a été toute une année et qu’on regarde un peu 2023 en riant jaune. En effet, les taux ont énormément monté comparé à l’an 2021 et beaucoup de nouveaux investisseurs qui croyaient que la vie est belle s’en sont mordus les doigts. Voyons voir comment je m’en suis sortie:
Tout d’abord, voici la liste de mes objectifs 2022:
Voici ce qui s’est réellement passé:
Faire des revenus de 5000$ en side-hustle:
Je pensais réellement que l’année 2022 allait être mon année. Je me sentais mieux mentalement et physiquement. Je venais de prendre la décision d’arrêter de travailler comme infirmière dès janvier et tenter de me trouver un nouveau travail tout en augmentant mes revenus via des side-hustle. Ouf, je me suis royalement trompée sur ce point!
Tout au plus, hormis le salaire de mon nouvel emploi, j’ai dû faire environ 500$ en petites jobines diverses (vendre des trucs sur kijiji, rover, gardiennage). Il faut dire que j’ai trouvé dès février un emploi raisonnable et qui payait d’emblé un peu plus haut que le salaire minimum. Rapidement, je me suis investie dans mes études et mon travail, ce qui m’a permis d’avoir deux promotions pendant l’année et une augmentation de salaire !
Investir ce 5000$ :
Bien que je n’ai pas fait autant d’argent que je l’aurais cru en side-hustle, j’ai quand même eu plusieurs belles entrées d’argent. Que ce soit via un retour d’impôts et mon salaire, j’ai investi environ 10 000$ grosso-modo. J’ai changé plusieurs fois de méthode de budget et d’entrée d’informations donc j’ai perdu certaines données afin d’avoir un chiffre exact. J’ai quand même doublé mon objectif de départ et j’en suis bien contente!
Être CoastFire :
En janvier, je doutais fortement de mes capacités à me trouver un autre emploi et être en mesure de bien y travailler. Depuis mes 19 ans, j’ai travaillé dans le milieu de la santé et c’était tout ce que je connaissais. J’avais donc peur de tenter ma chance et réellement devenir CoastFire.
Vous savez quoi? Je ne regrette absolument rien. Devenir CoastFire est probablement la meilleure décision que j’ai fait depuis des années. J’en suis peinée car j’aimais beaucoup être infirmière mais je n’étais pas faite pour les conditions de la profession; j’avais développé une fatigue de compassion et il était temps que je prenne une pause.
Alors voilà, je fais un travail de bureau avec plusieurs tâches diverses et je m’y plais bien. Certes, ce n’est pas l’adrénaline des soins critiques mais je m’endors le soir au lieu de tergiverser sans fin si j’ai fait les bons soins pendant mon quart de travail.
Faire une année sans dépenses (produits de beauté, jeux vidéos, livres) :
Je n’ai pas tant réalisé cet objectif, mais je n’ai pas dépensé énormément non plus. J’ai eu plusieurs dépenses impulsives mais la plupart de mes achats ont servis. J’ai par exemple acheté seulement ce que j’avais de besoin comme produit de beauté, si j’avais terminé une bouteille. À continuer en 2023!
D’autres événements majeurs financiers en 2022 :
Je ne peux passer sous silence des événements majeurs qui se sont passés et qui ont influencé mes finances personnelles!
– L’achat d’une maison avec mon conjoint et de nombreuses rénovations.
Moi et mon conjoint désirions habiter ensemble, dans une maison, le plus tôt possible. En 2021, nous avons trouvé une maison à vendre qui convenait à nos besoins et qui était très bien localisée. Dès janvier 2022, les rénovations ont commencées et se sont éternisées jusqu’à la fin de l’année. Thermopompe, clôtures, peinture, planchers…
Beaucoup de contracteurs et d’argent y ont passé! Par soucis de transparence, je dois vous dire que je n’avais pas le capital à ce moment là pour assumer le coût d’achat et des rénovations. Moi et le Sorcier Retraité avons donc convenu d’une entente sous contrat notariée afin qu’il me prête les sommes nécessaires. Je lui dois des intérêts sur mon prêt à chaque année et c’est une situation qu’on considère les deux comme gagnante et que nous sommes à l’aise.
– Des rénovations de plus de 30 000$ à mon immeuble à revenus.
Lors de l’achat de mon immeuble à revenus en 2020, j’ai été avisé par l’inspecteur que quelques travaux allaient devoir être faits pour la sécurité de tous. De plus, le réservoir à mazout de l’un des logements devenait inassurable en 2022 et je devais donc trouver une solution assez rapidement. J’ai décidé de convertir ce logement à l’énergie 100% électrique et me débarrasser du mazout puisque de toute façon, j’aurais dû le faire dans quelques années.
Si je n’ai pas pu assumer des coûts dans ma maison, c’est majoritairement parce que les rénovations faites dans mon duplex ont cumulé presque 33 000$. Cela a mis mes épargnes personnelles à zéro et j’ai même eu à emprunter sur ma marge de crédit, chose que je n’ai pas fait depuis longtemps!
Malgré cela, l’immeuble a pris considérablement de la valeur depuis son achat et grâce au taux d’intérêt que j’ai obtenu en 2020, je m’en sors pas si mal… Pour l’instant! L’immeuble est également devenu cashflow positif en 2022, ce qui me permet de rembourser ma marge de crédit. Je n’avais pas prévu que celle-ci présente un taux qui avoisine désormais les 7%, mais cela est un problème pour la Sorcière Frugale de 2023 😉 !
Je suis quand même dans une très bonne situation financière et ma vision d’investissement à long terme n’a pas changée: je garde mes actifs boursiers dans VEQT afin d’optimiser la croissance et je garde mon immeuble à revenus pour diversifier mon portfolio.
Comment se porte ma valeur nette?
À la fin de 2021, j’avais une valeur nette d’environ 279 000$.
À la fin de 2022, j’ai une valeur nette d’environ 315 700$.
Malgré toutes les rénovations, le prêt contracté et la baisse brutale en Bourse qu’on a connu, j’ai quand même eu une hausse totale de ma valeur nette de 36 700$ ! Youpi! J’en suis bien heureuse et satisfaite.
Pour conclure, malgré tous les soubresauts que m’a apporté 2022, j’ai quand même bénéficié d’une hausse de valeur nette et mon futur financier augure très bien. J’aime mon nouvel emploi et si je suis diligente et disciplinée, je serais en mesure en 2023 d’épargner encore même si je suis techniquement Coast Fire.
En avant 2023 !