Économiser: sauce spaghetti aux légumes surgelés
Cette semaine, j’ai décidé d’optimiser mon budget épicerie. J’avais également le goût d’une bonne sauce à spaghetti! Ma préférée reste sans contredit celle de Ricardo, surtout si elle est fait avec mes propres conserves maisons. Malheureusement, je n’en avait plus sous la main.
De plus, en plein cœur de l’hiver, il est difficile de trouver des légumes frais et locaux. J’ai décidé de tenter ma chance avec des légumes surgelés versus des légumes frais. Bien que les légumes surgelés sont souvent boudés à l’épicerie, ils contiennent bien souvent autant ou sinon plus de vitamines et nutriments que les légumes frais importés.
J’ai décidé de suivre la recette sur le sac de légumes surgelés puisque j’avais tous les ingrédients à la maison. En voici quelques exemples:
– Sac de légumes congelés pour sauce à spaghetti en spécial à 3.50$
– Saucisses italiennes en spécial (6 saucisses)
– Porc haché à 2.49$ la livre en spécial (1 livre)
– Tomates broyées en conserve en spécial à 1$
Je prends souvent du porc haché au lieu du bœuf pour mes recettes avec de la viande hachée. On ne goûte presque pas la différence et on sauve des sous! Je pense aussi tenter la prochaine fois avec des lentilles si cela plait à la maisonnée.
Bref, en comparaison avec les prix actuels du commerce, surtout pour le bœuf haché, j’ai estimé avoir économisé au moins 15$ si ce n’est plus avec ma recette. Il restait cependant le test des légumes surgelés, ce dont je doutais beaucoup au départ.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté la simplicité d’utiliser des légumes surgelés. Non seulement ceux-ci sont déjà coupés (une belle économie de temps pour un souper rapide de semaine) mais au goût, il n’y a aucune différence. J’étais sceptique et bien puriste qu’une soupe à spaghetti doit prendre des heures pour être bonne… Je m’étais trompée!
Aussi, le sac de légumes vaut vraiment la peine car on a beaucoup de légumes pour le prix; je fus surprise de la quantité de sauce à spaghetti que j’ai obtenu avec le prix que j’ai payé. Elle n’était pas aussi bonne que celle de Ricardo à mon avis, mais elle a bien passé le test quand même. Je pense la modifier peu à peu afin de l’améliorer et ainsi avoir une recette de sauce à spaghetti de dépannage en hiver!
2 Comments
private_lili
Je n’ai jamais utilisé de légumes congelés pour la sauce, mais tu donnes envie d’essayer!
Ici, pour réduire le coût de la sauce, voici mes astuces :
– Lorsque j’ai un restant de céleri un peu flétri, ou les branches du milieu, je les congèle pré-coupés, en attendant de faire une « batch » de sauce
– La viande : Je fais un mélange 1/3 viande (porc, bœuf, veau, peu importe ce que j’ai), 2/3 PVT. La PVT est vraiment fantastique, elle coûte 3 fois rien, se garde pour toujours (c’est un produit sec), et se réhydrate en quelques secondes. C’est incognito quand mélangé avec des viandes hachées, et ça réduit notre consommation de viande significativement. Ça s’achète dans les magasins de vrac généralement, et certaines épiceries un peu plus « grano ».
sorcierefrugale
Merci Lili de ton commentaire!
Il faudrait vraiment que j’essaie la PVT, merci du tuyau!