Bilan : janvier 2022
C’est rare que je dis ça, mais le mois de janvier a passé en un coup de vent et je pense que ce sera la même chose en février. Malgré le confinement qui sévissait, j’ai été très occupée, notamment parce qu’on a pris possession de notre maison dès le premier janvier et qu’on a plongé dans du ménage et des rénovations illico presto.
Voici comment mon mois s’est déroulé face à mes objectifs annuels financiers:
Faire 5000$ en side-hustle :
Un side-hustle, c’est un petit travail à-côté qu’on fait pour amener des revenus supplémentaires à notre présent emploi. J’ai présentement 3-4 idées en préparation que je vais dévoiler au fil des mois, afin de générer un 5000$ de revenus. Par exemple, j’ai ce blog qui me génère des miettes (mieux que rien!) et j’ai une chaîne Youtube que je désire développer. Je compte aussi mes dividendes comme un side-hustle puisque c’est un revenu passif.
En janvier, j’ai récolté plus de 1092.05$ en divers sources de revenus, en voici les détails :
Remise de carte de crédit : 7.63$
Rover : 80$
Vendre sur kijiji/marketplace : 56.04$
Dividendes de VEQT : 889.33$
Air miles : 40$
Crédit hivernal HydroQuébec : 19.05$
Bien que mes dividendes représentent le plus gros morceau de mes revenus et qu’ils sont passifs, je me suis bien débrouillée pour le reste! Dès que j’avais la possibilité d’économiser, par exemple en ayant accumulé assez de Airmiles, je l’ai échangé à l’épicerie et le 40$ d’économisé fut déposé dans mon compte de courtage. Même chose pour le crédit sur ma facture d’HydroQuébec. Cela m’a permis d’acheter quelques actions de VEQT supplémentaire 😊!
Être CoastFire :
J’ai eu une première entrevue sur un poste à temps partiel que j’aimerais bien tenter. Je suis toujours en processus d’embauche et je croise les doigts. Si j’obtiens ce poste, je serais véritablement CoastFire!
Faire une année sans dépenses:
Je n’ai pas dépensé dans les postes budgétaires que j’ai visé, soit les jeux vidéo, les livres et les produits de beauté. Je me suis en revanche lâché lousse dans une commande de vêtements, soit 300$. Je me suis rendue à l’évidence que je n’avais plus de vêtements pour travailler en civil depuis des années, sauf un pull qui doit avoir 5 ans et une paire de leggings noires du même âge. Il me reste que des souliers confortables à m’acheter et ma garde-robe d’hiver sera complète pour un autre 5 ans!
Du côté de mes objectifs personnels annuels :
Emménager dans ma nouvelle maison :
L’année a débuté en force : dès le 1er janvier, nous étions en train de nettoyer notre nouvelle maison. Les amis et famille se sont succédé tour à tour pour nous donner un coup de main et à chaque fois, je suis reconnaissante d’avoir un aussi beau cercle social tissé serré qui vient nous aider !
Je suis très satisfaite des résultats : moi et mon amoureux apprenons ensemble à effectuer des rénovations mineures et bien que ma maison n’ait pas l’élégance d’une maison moderne, elle garde son petit cachet avec une dose de renouveau :
Les chambres à l’étage ainsi que le salon ont été peinturés et les planchers, sablés (premier travail qu’on a délégué à un professionnel). La luminosité s’est désormais invitée dans ces pièces et le plancher, délesté de son vernis orange défraichi, est revigoré.
Nous prévoyons attaquer la cuisine, salle de bain et salle à manger en février; on se croise les doigts qu’on déménage vers la fin mars/début avril!
Terminer mon BAC :
Je suis en plein dedans. J’ai l’équivalent d’un temps plein et je suis bien occupée! C’est d’ailleurs pourquoi je suis en retard dans mes vidéos de chaine Youtube et mes articles de blog. Je savais que j’avais un début de session plus occupée et que cela devrait diminuer dans les prochaines semaines.
Renouer avec de saines habitudes de vie:
Je dois l’avouer, ça a moins bien été que je le croyais. J’ai arrêté de travailler au début de la session universitaire, il y a 2-3 semaines. Je savais que j’allais moins bien côté santé mentale et physique, mais ça m’a frappé de plein fouet et j’avais hâte de prendre une pause. Les conditions de travail des infirmières se sont dégradées et personne n’y échappe.
De mon côté, j’avais beaucoup de difficultés à dormir et à manger. Moi qui adore la nourriture, je ne mangeais plus qu’un repas par jour car je ne ressentais plus la faim au travail. Je revenais brûlée de mes quarts de travail mais je me réveillais en pleine nuit, incapable de dormir. J’avais de moins en moins de patience et d’entrain alors que ce n’est pas mon état habituel.
Bref, ça va beaucoup mieux mais je dois travailler encore sur une routine de base pour retrouver la santé que j’avais avant. Au moins, je dors un peu mieux et j’ai recommencé à retrouver mon appétit. Je fais de l’exercice très graduellement et je profite de marcher des chiens sur Rover. Un petit pas à la fois !
Et vous, comment s’est passé votre mois de janvier 2022?
4 Comments
Retraite101
Salut SF,
Si tu es engagée, as-tu l’intention de nous parler de cet emploi à temps partiel ? Ça m’intrigue…
Bravo pour les revenus de « side hustle » et pour la nouvelle maison !
Je ne commente pas souvent, mais je lis tout tes articles. 🙂
R101
admin
Bonjour Retraite 101,
C’est un poste d’entrée dans une institution financière 😊.
J’ai aussi des entrevues diverses avec des familles pour des services auprès de leur animaux ou de leurs proches. Si cela fonctionne, je vais essayer de le faire à temps très partiel également.
Retraite101
Une institution financière… Tiens donc… haha 🙂 Excellent choix !
Drôle de coïncidence pour les animaux domestiques. La marche et/ou le gardiennage d’animaux domestiques (ex. : pendant une semaine de vacances) est sur ma liste d’idées de « Side hustle » pour quand on va revenir du Nord.
Ça va combler les besoins émotionnels de ma femme et ça va combler mes besoins financiers haha
admin
Si elle adore les chiens, je lui dit go!
Par exemple, je suis payée 30-60 minutes à jouer avec un chiot..! Ou à me promener dehors au grand air avec un chien.. C’est pas tant payant mais mon dieu que je veux pas arrêter !