Objectifs 2022: simplicité et retour aux sources.
Bien que mon année 2021 ait été mémorable sur bien des points ( superbes vacances en Gaspésie par exemple) et excellente sur le plan financier, j’entre en 2022 bien fatiguée à cause de la pandémie. Tellement fatiguée que je n’avais pas le cœur à la fête, je n’ai fait aucune tradition qui me tient à cœur pendant le temps des Fêtes tel que construire une maison en pain d’épices de A à Z ou regarder Casse-Noisette.
Bien que je ne donnes plus de cadeaux depuis plusieurs années, le temps des fêtes reste l’un des moments familiaux que j’affectionne le plus particulièrement; hors, avec mon travail, j’ai encore dû me priver de ce plaisir car j’ai travaillé le 24-25 décembre et les restrictions gouvernementales m’ont empêché de faire les soupers prévus avec ma famille. Une amère déception en ce début d’année! Mais bon, nous sommes tous dans ce bateau et l’on doit se contenter chanceux de ce qu’on a même si on voudrait plus!
C’est d’ailleurs le thème de mes objectifs 2022. Je désire me contenter de la simplicité qui me faisait plaisir autrefois. Je désire un retour aux sources sur ce qui me faisait vibrer et renouer avec mon identité personnelle. Je peux vous assurer qu’en 2021, j’ai accordé une très grande importance au fait d’être au combat comme infirmière et j’en retirais beaucoup de fierté. Tout le monde me félicitait et me remerciait de mes services. Par contre, bien que j’ai fait le salaire annuel le plus élevé de ma vie grâce à différentes primes offertes par le gouvernement, je pense de plus en plus quitter le domaine de la santé.
J’ai déjà indiqué que je visais mon bien-être et une session sabbatique du travail en début 2022 afin de souffler du travail. De plus, ayant décidé d’être Coast Fire, je n’ai qu’à payer mes dépenses annuelles et laisser mes investissements fructifier; je n’ai donc plus besoin du salaire élevé d’infirmière. Je pourrais même me trouver un emploi au salaire minimum à temps plein et être en mesure de vivre comme je le fais présentement. Après presque 10 ans à travailler sur mes finances personnelles et presque la moitié de ma vie dédiée au système de santé, cela pourrait être un beau cadeau, non?
Bref, mes objectifs 2022 seront en trajectoire avec comment les prochains mois se dérouleront. J’ai décidé de me créer des objectifs simples et qui me permettront de revenir aux sources! Voici un bref aperçu de ce que j’ai décidé :
Objectifs financiers:
Faire des revenus de 5000$ en side-hustle:
Un side-hustle, c’est un petit travail à-côté qu’on fait pour amener des revenus supplémentaires à notre présent emploi. J’ai présentement 3-4 idées en préparation que je vais dévoiler au fil des mois, afin de générer un 5000$ de revenus. Par exemple, j’ai ce blog qui me génère des miettes (mieux que rien!) et j’ai une chaîne Youtube que je désire développer. Je compte aussi mes dividendes comme un side-hustle puisque c’est un revenu passif.
Investir ce 5000$:
Tous mes surplus de side-hustle serviront à investir et à m’acheter des FNB en Bourse, soit VEQT. Cela va accélérer mon cheminement afin d’être FIRE à 100%.
Être Coast Fire:
Bien que j’indique être déjà Coast Fire comme infirmière, je désire soit changer de métier (exemple travail à temps partiel dans un autre domaine), soit diminuer mes heures et travailler quand je le désire (privé). Je me laisse encore quelques semaines/mois avant de faire le changement.
Faire une année sans dépenses:
Le concept de No spend Year est très populaire au début du mois de janvier ! Une année sans dépenses, ce n’est pas d’arrêter de dépenser sur tout mais plutôt sur des catégories de budget spécifiques. Dans mon cas, j’achète souvent des livres, des jeux vidéos et des produits de beauté alors que j’en utilise une mince partie. Je désire donc rien acheter dans ces trois catégories cette année ou, avant d’acheter, m’assurer que j’ai écoulé tout ce que j’avais à la maison.
Pour les livres, je vais lire les romans/livres que j’ai déjà et compléter avec la bibliothèque de mon quartier. Je ne peux acheter de jeux vidéos cette année sans que j’ai complété la majorité de ceux que j’ai déjà! Et pour les produits de beauté, j’en ai pas beaucoup mais juste assez pour que ça remplisse mes tiroirs alloués.
Une année sans dépenses permet de diminuer volontairement des dépenses superflues et constitue un beau défi à faire pour s’auto-discipliner!
Objectifs personnels:
Emménager dans ma maison:
Moi et mon amoureux avons obtenu les clés de notre future maison dès le premier janvier de l’année! Nous avons de beaux et gros projets qui nous allument beaucoup les deux. Pour ma part, je désirais recréer l’expérience d’un potager en bac que j’ai eu à ma toute première maison. Ayant droit à des poules, il était évident que je désirais agrémenter mon potager d’un poulailler!
Nous allons également avoir un gym bien équipé au sous-sol, puisque nous serons 3 adultes à s’en servir sur une base régulière. Hé oui, ma colocataire des trois dernières années nous suit et s’installera dans l’une des chambres de la maison. Nous cohabitons bien à 3 adultes et profitons de l’économie substantielle de la colocation.
Terminer mon BAC:
À moins que mon cheminement universitaire ne se passe pas comme prévu, je devrais ENFIN terminer mon BAC en sciences infirmières cette année. Pour ceux qui n’ont pas suivi ma saga universitaire, il ne me restait que 3-4 cours avant d’avoir un BAC par cumul en sciences, ce qui m’aurait donné le titre d’infirmière clinicienne. Or, mon université a refusé de reconnaitre l’un de mes certificats, car il faisait parti d’un ancien BAC que j’ai obtenu… J’ai donc eu à refaire une demande pour le cheminement DEC-BAC cette fois-ci, ce qui m’a rajouté des cours à mon cursus.
Même si je ne prévois pas travailler comme infirmière clinicienne dans le futur, je désire persévérer dans mes études et obtenir mon BAC. Il sera dans ma poche et si jamais je désire (ou je dois) travailler comme infirmière à nouveau, j’aurais le salaire d’une clinicienne et la possibilité de postes meilleurs.
Renouer avec de saines habitudes de vie:
Depuis quelques mois, voire années, j’ai commencé à perdre mes saines habitudes de vie et je pense que cela coïncide lorsque j’ai commencé à travailler de nuit. J’ai perdu différentes routines, telles que ma routine de sommeil. Je me rappelle encore des semaines où je dormais de 2 à 3 heures par jour en moyenne et que j’avais littéralement l’air d’un zombie pendant des mois.
Il aura fallu un burn-out et 3 professionnels en santé qui m’ont martelé la même chose dans mon crâne afin que l’information fasse un chemin: je dois renouer avec de saines habitudes de vie sinon ma santé mentale et physique va que s’empirer. Je dirais que globalement, je suis revenue à 75% de mes capacités d’avant mon épuisement professionnel. J’ai beaucoup moins de résistance au stress du travail, je mange peu, dors mal et je deviens fatiguée très rapidement.
En 2021, les moments où je me suis sentie le plus heureuse et/ou le moins stressée, sont ceux oû j’ai priorisé l’activité physique dans ma vie ainsi que des sorties quotidienne à l’extérieur. C’est simple, dès que je m’entraine régulièrement ou que je suis dehors en train de faire du plein air sur une période répétée (comme pendant mes vacances en Gaspésie), je vais nettement mieux. Cette réalisation est le moteur derrière les changements que je désire appliquer en 2022.
Un vidéo que j’ai aussi bien apprécié est celui-ci (en anglais):
Se fixer une nouvelle habitude par mois est un objectif qui me convient totalement. Par exemple, celui de janvier est de faire 15-20 minutes par jour d’exercices de mobilité, un élément de fitness où j’ai énormément de lacunes et que je dois travailler. Je me fixerais des habitudes de vie saines à chaque mois afin de retrouver un état de bien-être mental et physique.
Bref, voici mes objectifs pour cette année 2022. Une année qui va être occupée et avec pleins de nouveaux défis! Mais, avec mon amoureux et mon entourage à mes côtés, je me sens assez solide pour passer à travers !
Et vous, quels sont vos objectifs 2022?
5 Comments
Maxime
Salut,
Pour les livres, tu peux t’inscrire sur le site de la BANQ (prêt numérique) et utiliser leurs services en ligne gratuitement si c’est OK pour toi de lire sur un support numérique. Par contre, c’est sûr qu’il faut s’armer de patience concernant les nouveautés populaires.
Je sais que beaucoup préfèrent aussi le papier et souhaitent réduire leur exposition aux écrans, mais ça demeure une alternative quand même intéressante dans le confort de son foyer.
Pour le reste, bon succès dans l’atteinte de tes objectifs!
admin
Bonjour Maxime,
J’aime effectivement moins lire sur écran, je préfère le toucher du papier! Mais c’est une très bonne alternative.
Renard Futé
Bonsoir Sorcière,
Un retour aux sources, avec un peu plus de simplicité, ce sont d’excellentes résolutions. J’ai particulièrement accroché sur la création du potager dans votre nouvelle maison, les poules et un retour des saines habitudes de vie. Plus d’extérieur, et bouger un peu plus. Je vais m’en inspirer grandement pour la prochaine année.
Sur ce, bonne année 2022!
Renard Futé
L'ingénieux
De beaux objectifs! Nous aussi avec le télétravail on a perdu des occasions de bouger que nous avions avant. Par exemple je ne vais plus au bureau en vélo. Cette année j’ai décidé de faire plus de vélo pour mes déplacements et commissions.
Je suis un gros fan des livres papier moi aussi. J’en ai lu 22 l’an dernier dont la plupart ont été achetés en librairie. C’est certain qu’on a voulu encourager les commerces locaux durant la pandémie, mais à 20$ en moyenne par livre ça fait 440 $. Sans compter les livres que j’ai acheté et que je n’ai pas lu encore. J’aime l’idée d’une année sans dépense, ne serait-ce que pour lire ceux que j’ai déjà en premier.
J’ai aussi essayé des journées sans café et je crois que c’est mieux en fin de compte une fois qu’on passe le « pic » de fatigue. Le corps a besoin de bouger surtout !
Bonne chance avec le potager, avec pas trop d’écureuils !
sorcierefrugale
On se rejoint sur plusieurs points 🙂 !
Le café reste un pilier de mon matin pour le moment, mais j’essaie de diminuer ma consommation de caféine car elle a augmenté en flèche avec la pandémie.
J’ai hâte de voir si en effet, je n’ai pas trop d’indésirables qui vont venir piger chez moi! On fera avec :)!