Bilans Mensuels

Récapitulation de mon année 2021

Je ne sais pas pour vous, mais je me répète à chaque année et je trouve que l’année a passé très vite, voire trop vite tout en étant péniblement longue avec la pandémie.

J’imagine que ça se ressent dans mon écriture et dans mes story, mais je suis fatiguée, je suis tannée de la pandémie et de toutes les répercussions sur le système de santé. J’essaie de ne pas trop en être affectée mais je sens que malgré moi, ça transparaît. De toute manière, je peux rien n’y changer, donc je tente de passer à travers mes journées de travail et j’entrevois 2022 avec un petit optimiste tout de même.

Je m’étais fixé des objectifs quand même pour 2021 et voici ce que j’ai accompli dans les douze derniers mois:

Finances personnelles:

Budget mensuel maximal de 2500$ par mois. 

J’ai atteint mon objectif, en ayant une moyenne de 2076$/mois de dépenses. Ce chiffre est important, car plus il est bas, plus facile et rapide de prendre sa retraite tôt! Comme moi et mon amoureux désirons que je prenne ma retraite du métier d’infirmière le plus vite possible, il est primordial que je diminue mes dépenses !

En comparaison, voici mes dépenses mensuelles moyennes des 5 dernières années:

2017: 2676$/mois
2018: 2798$/mois
2019: 3288$/mois
2020: 2519$/mois
2021: 2076$/mois

Épargner un minimum de 10k cette année de mon salaire.

C’est fait !

J’ai épargné environ 17 000 $ dans mes CELI/REER.

Puis j’ai mis de côté presque 13 000$ en prévision des dépenses associées avec l’achat de ma maison et mes études.

En tout et partout, j’ai mis de côté 58% de mon salaire net en 2021 (incluant ma pension)!

Viser une augmentation de ma valeur nette de 30k au minimum. 

Au début de l’année, j’avais une valeur nette de 194k et en date du 28 décembre, elle est à 274 k.

Une augmentation de : 80 000$ !!! Mission accomplie !

Je dois cependant remercier le marché immobilier qui est en feu et qui fait monter la valeur de mon duplex.

Travail et compétences associées:

Tenter d’obtenir la bourse d’incitation au retour au travail.

C’est fait. Au prix de ma santé mentale et physique, j’ai obtenu une bourse de 13 500$. Après impôts, cette bourse va notamment me servir à payer ma session sabbatique du travail et m’aider à me concentrer sur les études.

Continuer mon cheminement vers le BAC en sciences infirmières.

C’est fait! À travers les sessions, je vois quasiment la fin de mon BAC :). Il ne me reste que 2 sessions à faire et c’est dans la poche.

Améliorer mes connaissances en soins critiques/mes performances au travail. 

Oui et non; je me sens beaucoup moins stressée avec le temps et l’expérience mais j’aimerais pousser plus loin mes connaissances avec la clientèle en soins critiques.

Plex:

Effectuer des rénovations afin d’optimiser l’immeuble (sans s’endetter).

Grâce à la pandémie et les délais de construction, je n’ai pas eu la chance d’effectuer des rénovations à mes logements. Les projets sont donc reportés en 2022!

Emménager dans un des logements et apprendre la base des simples rénovations.

J’ai réussi cet objectif ! Je peux maintenant préparer un logement à être habité s’il n’est pas trop détruit. Je peux nettoyer, sabler, peinturer les murs et gérer des problèmes mineurs. Moi qui n’avait jamais vraiment été manuelle avant, ça a été une belle découverte personnelle.

Vie personnelle:

Diminuer mon gaspillage alimentaire. 

Je me suis améliorée, mais mes chaudières de compost reçoivent encore beaucoup trop de nourriture qui n’aurait due être gaspillée! Je dois vraiment travailler cela et c’est un de mes objectifs pour l’année 2022.

Concilier l’équilibre précaire du travail de nuit et d’avoir une vie saine. 

AHAHAH. Quelle bonne blague. Avec les vagues successives de covid, l’échec d’un essai d’un nouveau poste, un épuisement professionnel et des conditions de travail de plus en plus merdiques, j’ai échoué sur toute la ligne à ce niveau. Je peux vous assurer que je veux me rattraper pour les prochaines semaines (je n’ai plus le choix, mon cœur et ma tête me dicte de le faire).

Améliorer mes compétences en escalade, en fitness et en yoga tout en appréciant le processus. 

Je me suis améliorée, mais j’ai surtout stagné. J’ai divers objectifs en tête, dont celui de bouger de manière durable et quotidienne.

Réutiliser/moins consommer ce que je peux pour des loisirs, voyages, lectures, etc. 

Assez réussis. J’ai consommé moins que d’habitude, je me suis débarrassé de quelques items superflus et je veux continuer ce processus en 2022.

2 Comments

  • Martin

    Super belle augmentation de valeur nette. Pour tes logements, la première année est la plus difficile, le temps de mettre ça à ta main et plus rentable. Moi, je ne regrette pas d’avoir persévéré: ils seront bientôt finis de payer. Pour le travail de nuit, je l’ai fait pendant 10 ans, c’est vrai que c’est très dur. Je ne veut plus jamais le faire.

    Bonne chance pour la suite,

    • sorcierefrugale

      Bonjour Martin!
      Merci de ton commentaire !
      On a des parcours similaires hihi! Oui, je veux persévérer et garder mon plex car je sais qu’il va encore prendre de la valeur et que dans quelques années, il va se payer tout seul.

      Et oui pour le travail de nuit, je te lève mon chapeau pour les 10 ans! C’est tellement dur sur le système.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *