Faire le tour de la Gaspésie : partie 3
Voici la troisième et dernière partie de mon road trip en Gaspésie. C’est ici pour la partie 1 et la partie 2.
Percé et le Parc Bonaventure
Point de mire (et ce, avec raison) de la plupart des touristes, Percé reste toujours un classique à visiter.
Nous avons logé dans l’un des petits chalets de Nature Océan et absolument rien à redire: un confort absolu avec une magnifique vue sur le rocher Percé! Je recommande !
Nous avons ensuite réservé une traversée vers le Parc Bonaventure afin de voir de près le rocher ainsi que la colonie de fous de Bassan. La traversée fut très intéressante, nous permettant d’admirer à loisir le paysage ainsi que des phoques sur les rochers.
Les sentiers sur l’île Bonaventure sont faciles et je fus surprise de la proximité de la colonie des fous de Bassan. J’ai un faible pour ces oiseaux majestueux et si agiles en mer. Par chance qu’ils ont un superbe plumage, car leurs atterrissages sont plutôt rigolos et l’odeur associé à la colonie est assez forte!
Coût: Raisonnable
Est-ce que je le recommande: Absolument !
La rivière aux émeraudes : beaucoup trop hype?
Sachant que la rivière aux émeraudes était un site très populaire et que c’était près de Percé, nous y sommes allés.
Ce fut pour notre part une assez grande déception; peut-être le site est victime de sa popularité? Quoiqu’il en soit, il faut payer pour marcher sur un terrain très (trop bien aménagé) et l’accès à la rivière est trop petit pour la quantité de gens qui viennent voir la belle couleur de la rivière.
Pour notre part, nous avons continué quelques minutes sur l’un des sentiers, même si celui-ci était très boueux (pas la faute du site, mais bien de bonnes averses des derniers jours). Nous avons trouvé un endroit tranquille, avec une belle vue sur l’eau quand même. Ce fut un très joli endroit où prendre notre dîner en nature.
Coût: Un peu cher pour ce petit sentier bondé.
Est-ce que je le recommande: Oui et non, oui pour la beauté de l’eau mais non car à moins d’être très tôt ou hors saison, il n’y a pas tant de tranquilité.
Espace René-Lévesque à New Carlisle
Nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés à New Carlisle.
La température restait imprévisible avec la pluie, nous avons décidé d’aller voir l’espace René-Lévesque situé tout près. Honnêtement, je ne suis pas une férue de politique et d’histoire québécoise, mais j’ai apprécié me promener dans le jardin, avec vue sur le golfe Saint-Laurent, tout en m’éduquant sur la vie de René Lévesque.
Si vous avez des enfants, je ne recommande pas. Sinon, c’est à voir !
Coût: Raisonnable
Est-ce que je le recommande: Oui
Le domaine des chutes du ruisseau creux
Un ami m’avait recommandé cet endroit, bien caché. Puisque c’était sur notre route vers Matapédia, nous n’y sommes arrêtés.
Si vous aimez la rivière aux Émeraudes, ce domaine est lui aussi longé par une très belle rivière avec son eau cristalline et la belle couleur verte associée. En plus, c’est gratuit!
Coût: Gratuit!
Est-ce que je le recommande: Absolument !
Dernier coup de cœur: Restaurant du Cap à la mer
L’un de mes derniers coups de coeur fut le restaurant du Cap à la mer à Carleton sur mer. Honnêtement, ce fut de loin l’un des meilleurs repas que j’ai dégusté en Gaspésie. Je mange rarement de la viande rouge et j’apprécie beaucoup les fruits de mer; j’ai décidé d’essayer leur Surf and Turf. Ouf que je ne fus pas déçue !
Je recommande, malgré le prix. Pour moi, j’aime économiser à l’année longue pour savourer des expériences en vacances et je fus nettement servie 🙂 !
Coût: Cher!
Est-ce que je le recommande: Oui!
Voilà qui termine mes coups de coeur en Gaspésie pour cette année. Une région que j’adore de plus en plus et qui reste l’une de mes destinations vacances préférées. À découvrir, encore et encore!