Expériences de vie

Faire le tour de la Gaspésie: partie 2

Dans cet article, je décrivais mes endroits coup de cœur lors de la première partie de mon voyage en Gaspésie. Voici la deuxième partie (et ici pour la troisième).

Le parc national de Forillon

Forillon reste parmi mes destinations incontournables au Québec. J’avais très hâte d’y aller, même s’il annonçait de la pluie.

Nous avions loué un chalet en forme de goutte d’eau et nous fûmes un peu déçus de ce type d’hébergement. C’est très petit, on se marche sur les pieds et l’humidité restait prise dans les fenêtres.

Coût: Cher
Est-ce que je le recommande: Non, prenez un emplacement de camping autre sur le site de Forillon.

Par contre, pour ce qui est de la vue et de la proximité de la nature, on est servis ! Loger sur le parc de Forillon est une très belle expérience et les sentiers sont magnifiques. Il y en a pour tous les goûts et niveaux!

Nous avons fait le sentier Les Graves et ce fut l’un de mes préférés du voyage. À chaque détour, il y a une superbe vue et nous avons aperçu des phoques, des oiseaux marins et même une baleine!

J’y serais restée une semaine afin de bien profiter du parc.

Nous avons aussi tenté une excursion aux baleines, le point de départ étant disponible à l’intérieur du parc. Honnêtement, je ne le recommande peu, voir pas du tout. L’entreprise nous a amené en mer malgré des conditions exécrables (hautes vagues, pluie). Non seulement la visibilité était très réduite donc très peu de chances de voir quoi que ce soit, les vagues étaient tellement hautes en mer que nombre de personnes ont été malades et certaines places assises étaient limite dangereuses. Évidemment, aucun remboursement, ce que je trouve peu honnête.. Ce n’était pas ma première fois en mer pour l’observation de baleines et cette fois-ci fut la pire que j’ai vécu !

Le restaurant le Brise-Bise

En route vers Percé, nous nous sommes arrêtés au restaurant le Brise-Bise. Fidèle à leur réputation, ils nous ont servi un repas tout simplement dé-li-cieux. J’ai pris leur fameuse poutine aux crevettes et mon amoureux a dévoré leur pizza aux fruits de mer. Un must à savourer !

Coût: Raisonnable

Est-ce que je le recommande: Absolument !

Prochaine étape: Percé !

J’ai bien hâte de vous partager la suite de notre voyage !

 Et vous, quels sont vos coups de coeur gaspésiens?

One Comment

  • Renard Futé

    Salut Sorcière!

    Il y a quelques années, nous avons réalisé un voyage similaire au tiens, mais avec un objectif légèrement différent : 10 jours, 10 microbrasseries. Mais nous avons quand même arrêté à Rimouski, Forillon, puis à Percé. Si jamais ça adonne, l’auberge de jeunesse de Percé est vraiment sympathique. Pas tant pour l’auberge de jeunesse en soi, mais bien pour la maison de l’auberge. Les chambres sont magnifiques, et la vue sur le Rocher est incroyable.

    À Percé et dans les environs, il y a Pit Caribou qui est un must, mais surtout à Val d’Espoir, l’arrêt incontournable, c’est Auval.

    À bientôt!

    Renard Futé

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *