Bilan septembre 2021: de superbes vacances en Gaspésie
Un peu en retard, mais voici mon bilan du mois de septembre 2021!
Tout d’abord, moi et mon amoureux étions en vacances pendant 3 semaines, à longer la 132 et découvrir notre superbe Gaspésie. J’en ai parlé un peu ici et la suite viendra dans les prochaines semaines. La plupart de mes dépenses étaient donc classées dans la catégorie »voyage » et nous en avons bien profité.
Comment se portent mes finances personnelles?
Revenus de dividendes: 0$
Total annuel: 356.94$
Capital immeuble locatif: +853$
Ceci est de l’épargne forcée via le paiement de mon hypothèque et même si ce chiffre semble très alléchant, les dépenses de mon plex sont plus élevés que mes revenus. Je suis présentement en cash-flow négatif le temps que j’optimise mes deux logements.
Dépenses mensuelles: 2955$
Ouch ! Quasiment 3 milles de dépenses ce mois-ci!? Cela s’explique par nos vacances, où on a dépensé plus que d’habitude, par l’achat de bottes québécoises chez Amimoc car les miennes de 10 ans commençaient à verdir sur le dessus(300$) et par le paiement de mes cours universitaires (898$).
Ma moyenne annuelle de dépenses est donc de 2230$, en-dessous de mon objectif de 2500$.
Fonds de Coast FIRE: +453$ Total: 1860$ / 25 000$
Puisque je désire vivre pour l’instant en Coast Fire, je mets sur pause mon épargne dans mes CELI/REER et laisse mes investissements fructifier. Tous mes surplus d’argent resteront dans mon compte-chèques le temps que je vois comment mes dépenses en 2021-2022 se porteront. Je désire avoir au moins 3 mois de dépenses mise de côté (quoique plus ça va, plus je tends vers 6 à 12 mois donc 25 000$).
En attendant, j’épargne de l’argent et si je veux l’investir en Bourse ou acheter une autre propriété, elle sera là ;). Je pourrais aussi décider de partir en année sabbatique ou quitter mon emploi comme infirmière. Ces éléments se décideront dans les prochains mois. À suivre!
Valeur nette: 259 045$ (-1316$)
Avec le marché Boursier qui a été à la baisse, je suis dans le rouge ce mois-ci côté valeur nette. Ce n’est pas grave, ça arrive ! Je garde mes objectifs en tête et continue d’épargner en ce sens 😊!
5 Comments
Retraite101
J’ai une petite question – À quel moment penses-tu que ton immeuble locatif deviendra « cash-flow positif »?
admin
Bonjour R101 !
Je n’ai pas d’estimation précise, car cela dépendra probablement à la vitesse que je serais en mesure d’augmenter mes loyers pour couvrir toutes les dépenses. Non seulement je ne désire pas le faire excessivement, mais je dois aussi me plier aux règles du TAL qui déterminent les pourcentages d’augmentation annuels. Je mise surtout sur le fait que j’ai acheté en-dessous de la valeur marchande du bâtiment et que dans 4 à 10 ans, je vais sortir mon capital afin de faire la manœuvre de Smith. Là, ça va devenir vraiment gagnant ! Sinon, lorsque l’immeuble sera payé dans 25 ans, les revenus des loyers moins les coûts couvriront presque 75% de mes dépenses annuelles et je n’aurais qu’à piger à ce moment là beaucoup moins dans mon portfolio. Mais, grossomodo, si je loue tout le plex dès l’an prochain, il me coûtera 3000$ par année mais j’obtiens 10k de capital en échange.
Bien qu’investir en Bourse soit pas mal plus simple et logique, je désire vraiment garder de l’immobilier dans mon portoflio et être propriétaire pour des raisons personnelles.
Retraite101
Très intéressant! Merci pour les précisions. Lorsque tu seras là manœuvre de Smith avec l’immeuble locatif, j’espère que tu vas le documenter sur ton blogue.. 🙂
Fclr
Si l’immobilier t’interesse… vends le plex et passe à 7+. Comme ils demandent 1.30 de ccd, tu peux souvent trouver des plex rentables immediatement donc tu ne paies pas pour avoir des locataires a un prix similaire à un 2-4 logements… avec les duplex il y a trop de surenchere pour etre proprio occupant…
admin
Pourtant, j’ai eu mon duplex sans surenchères ;). Je n’aime pas tant l’immobilier mais je vais garder mon duplex pour des raisons personnelles; il sera optimisé dans les prochaines années et m’assurera un cashflow lors de ma retraite. C’est tout ce que je désire pour l’instant!