Faire le tour de la Gaspésie 2021: partie 1
Ce mois-ci, moi et mon amoureux avons décidé de faire un sacré roadtrip, soit le tour de la Gaspésie en presque 2 semaines. Si je suis vendue à cette région du Québec depuis ma tendre enfance, je n’avais pas eu l’occasion de visiter la route de Percé à Matapédia; c’est désormais chose faite! Encore une fois, je suis ressortie émerveillée et revigorée de ces vacances, emportée par la bonne bouffe des restaurants et l’air marin. Si vous n’avez pas encore visité la Gaspésie et que vous êtes amateur de plein air, c’est décidément un bijou à découvrir!
Par ici pour la partie 2 ainsi que la partie 3 de ce road trip.
La route est quand même agréable à faire mais elle sera sinueuse et en montagne plus on s’approche de Percé. Il y a de nombreuses haltes municipales gratuites et endroits où se délier les jambes tout au long du chemin. Assurez-vous de faire des pleins d’essence fréquemment lorsque vous passez à côté d’une station service!
Je vous présente ici mes différents coups de cœur et avis sur mon voyage en septembre :
La fromagerie des Basques à Trois-Pistoles
Tout d’abord, c’est devenu une tradition pour notre couple: après de longues heures en route, nous nous arrêtons à cette fromagerie pour y déguster une poutine avec vue sur le fleuve.
Coût: raisonnable
Est-ce que je le recommande? Oui!
Saint-Anne-Des-Monts: Musée Exploramer
Nous avons continué notre périple en s’arrêtant à St-Anne-Des-Monts au musée d’Exploramer. Bien intéressant, autant que pour les adultes que les enfants qui aiment apprendre sur la faune et la flore de notre fleuve. Le bassin tactile est amusant et les points de vue de l’observatoire sur cette charmante petite ville sont agréables.
Coût: raisonnable
Est-ce que je le recommande? Oui!
Le parc national de la Gaspésie
Adeptes de plein air et de défis, ce parc national est un petit trésor caché. Il est assez loin de tout donc je vous recommande de faire le plein de vivres avant d’y aller; le centre des services est par contre bien garni de denrées si vous avez fait des oublis. Le réseau cellulaire pouvant manquer, il y a du wifi gratuit à l’accueil.
Nous avons campé dans un prêt-à-camper de la Sépaq. Si vous n’avez jamais campé de votre vie, je crois que c’est une excellente alternative à une tente. Mon amoureux n’avait pas campé depuis belle lurette et cela nous a permis d’acquérir de l’expérience pour nos prochaines expéditions de camping en tente. Côté budget, c’est quasiment le triple du coût de location d’un terrain de camping sans services; à éviter pour les budgets plus serrés.
Il y a énormément de sentiers et d’activités à faire. Adorant le hiking, nous avons fait 2 randonnées: le Mont Olivine et le Mont-Albert qui sont respectivement de niveau difficile et expert. Les deux furent très agréables et si les montées nécessitent un très bon effort physique, nous sommes récompensés par des vues incroyables.
Coût: Cher si vous prenez les chalets et prêt-à-camper mais bon rapport qualité/prix. Le coût est bon si vous faites du camping en tente.
Est-ce que je le recommande? Absolument! Même si vous êtes en famille ou vous ne désirez pas un défi sportif, les nombreuses randonnées sont pour tous les goûts et permettent de passer un moment de ressourcement en forêt. Personnellement, nous ne sommes restés que trois jours et j’en aurais plus plus afin de découvrir d’autres sentiers.
Prochaine étape: Forillon!
La route vers Percé est merveilleuse: la 132 longe la mer d’un côté et de petits villages enchanteurs de l’autre. J’aurais tellement aimé être en vanlife et m’arrêter à chacun afin de les découvrir! Idéal pour le slowtravel selon moi. De plus, en septembre, il n’y a presque pas de moustiques ou de mouches. Les températures commencent à se rafraichir donc pensez à amener autant du linge pour du temps chaud que du temps froid. Nous avons aussi connu de la pluie et l’humidité de la mer peut s’insinuer facilement dans les valises et les sacs; à prendre en considération.
J’ai bien hâte de vous partager la suite de notre voyage ! 🙂 Et vous, quels sont vos coups de coeur gaspésiens?