Bilans Mensuels

Bilan financier avril 2021: suis-je en train de vivre une crise existentielle pour la 50ème fois?

Je sais, je sais.

Je suis reconnue pour mon écriture franche, authentique et parfois entremêlée de drama… Et ce post n’en fait pas exception ! Je ne serais pas une sorcière frugale si je ne mélangeais pas un peu de drama dans mon chaudron de blogue, une fois de temps en temps!

Mais, étant comme toujours bien honnête, il serait de vous mentir de vous dire que ma vie se passe merveilleusement bien et que j’engrange la fortune de la rat race sans y laisser ma peau. Même si je me considère ultra chanceuse d’avoir obtenu un poste du lundi au vendredi dans le milieu de la santé (ce qui est rare comme de la marde de pape), le prix à payer est très élevé selon moi, voire trop.

Afin d’atteindre le niveau d’expertise requis dans mon domaine, je dois quasiment me donner corps et âme à ce nouveau poste. J’exagère un brin, mais la vérité est que idéalement, je dois ouvrir mes livres lorsque je suis en congé afin d’avancer la matière étudiée en semaine (dois-je vous rappeler que j’ai également des cours universitaire à réviser le week-end) et que je devrais faire de même 30-60 minutes par jour après le boulot. Peut-être aurais-je trouvé l’énergie nécessaire à le faire avec enthousiaste, si la pandémie ne m’avait pas vidée en premier lieu.

En faisant cela, je délaisse des sphères de ma vie qui sont assez importantes pour moi, tel que vouloir écrire sur ce blogue plus régulièrement, faire du slow living, m’entrainer quotidiennement et garder une certaine vie sociale.

Mon parcours vers le mode de vie FIRE a changé ma perspective du travail

Bien que je suis loin d’être une jeune retraitée, je réalise de plus en plus que d’avoir le contrôle sur mes finances personnelle a modifié ma vision et ma relation avec le travail. Je désire travailler mais pas sous des conditions médiocres ou excessivement stressantes. Ai-je réellement besoin de mentionner les conditions de travail des infirmières en ce moment? Tsé, juste pour le fun, je connais des établissements qui obligent leurs infirmières à faire 7 journées de DOUZE HEURES de travail en ligne, peu importe qu’elles soient mères monoparentales ou juste des êtres humains.

Le désir d’aider notre société en temps de guerre contre la covid me pousse à rester. Le désir d’accélérer mon parcours FIRE me pousse à rester dans un système public en ruines. Mais, chers lecteurs, je ne sais pour combien de temps… Je m’y laisse quelques semaines pour y réfléchir si j’ai vraiment envie de faire ce travail pendant quelques années versus prendre le temps de vivre. J’ai l’impression de vivre une crise existentielle, over and over again…

M’enfin bref, il y a quand même du positif dans ce mois d’avril, surtout au niveau de mes finances! Les voici:

Revenus de dividendes: +148.88$

Je reçois encore des dividendes de divers FNB ( VEQT, VGRO) et je les réinvestis en achetant encore plus de FNB! Vive l’effet boule de neige! Si auparavant j’investissais dans VGRO, je suis maintenant dans le VEQT car je me sens désormais à l’aise avec ce profil de risque plus élevé.

Capital immeuble locatif: +833$

J’ai désormais un immeuble à revenus qui me rapporte quelques centaines de dollars en capital. Attention, ici, ce n’est pas un cashflow positif dont je parle mais bien de l’épargne forcée que je fais lorsque je paie mon hypothèque. En ce moment, je dois quand même mettre de l’argent de ma poche pour faire rouler mon petit plex et j’ai hâte de l’optimiser afin qu’il se paie seul!

J’y déménage en juillet prochain et devras donc acheter pleins de trucs en juin en prévision du déménagements et de rénovations imminentes.

Dépenses mensuelles: 2818$

J’ai augmenté mes dépenses mensuelles ce mois-ci pour quelques raisons.

Tout d’abord, je me suis inscrite à des paniers bios de légumes québécois ! J’adore le principe de recevoir des légumes frais et d’encourager une ferme locale. C’est important pour moi, même si je dois débourser près de 400$ en avance.

De plus, j’ai réservé pour mes vacances estivales au Québec divers hébergements; je projette un roadtrip de quelques semaines et j’ai vraiment hâte!

Également, des soucis de santé m’ont conduit à consulter et à devoir payer certains tests au privé, ce qui a fait gonfler mes dépenses mensuelles…. Bref, pas le meilleur mois de 2021 côté frugalité!

J’en suis donc à 318$ de plus que mon objectif mensuel de dépenser 2500$ par mois maximum.

Épargne mensuelle: + 10 000$

Hé oui, vous avez bien lu. J’ai déposé plus de dix milles dollars en épargne ce mois-ci ! Comment j’ai fait? En jouant à la chaise musicale avec mes REER.

Suite à ma séparation il y quelques années, j’ai vendu ma part de ma maison en 2020. J’ai pris cet argent, que j’ai déposé dans un compte REER; j’avais énormément de place dans mes REER donc cela m’assurait un très bon retour d’impôts en 2021. Mais, je ne m’en suis pas arrêtée à cela: j’ai retiré ces mêmes REER quelques mois après pour acheter mon immeubles à revenus à l’aide du RAP (régime d’accession à la propriété). Si vous ne le saviez pas, il est possible de faire un RAP après une séparation ou un divorce, même si au départ vous n’étiez pas candidat pour. J’ai repris mon 10 000$ de retour d’impôts pour le remettre dans mes REERs (lol).

Jouer à la chaise musicale avec mes REER m’a donc permis au final de pleinement profiter des avantages fiscaux offerts et je récolte ce que j’ai semé, dans le bon sens du terme!

Valeur nette: 215 000$

Un énorme bond dans ma valeur nette ce mois-ci ! 14 000$ en un mois! Disons que d’investir 10 000$ d’un coup m’a aidé pas mal et mon futur moi va probablement bien me remercier dans quelques années.

De plus, je dois revoir à la hausse mes objectifs annuels, car j’ai déjà dépassé le 10 000$ d’épargne annuelle et j’approche dangereusement vite d’une valeur nette de 226 000$.

Vu le questionnement quant à mon futur est un peu précaire en ce moment (déménagement imminent, rénovations de mon plex), je préfère y aller encore rationnellement, quitte à être surprise au fil des mois. Mes nouveaux objectifs annuels sont désormais:

Mettre de côté 20 000$ en 2021

et

Laisser croître ma valeur nette et espérer d’atteindre le 240k!

4 Comments

  • Save Long and Prosper

    Oooh, chère Sorcière Frugale, je te souhaite vraiment de trouver la meilleure façon pour toi de t’épanouir! La Rat Race, c’est pas toujours commode. Infirmière, en plus, en temps de pandémie? Je te lève mon chapeau.

    Une chose est certaine… tu commences à avoir un beau petit pactole. F-U Money, anyone? 😉

    Bravo pour ton épargne du mois! Et puis, j’aime tes nouveaux objectifs annuels. On lâche pas. 🙂

  • Dom

    À toute les emaines (ou presque), je vais donner du plasma dans un centre globule près de chez moi.

    As-tu déjà penser donner ton nom là comme infirmière? Cela me semble vraiment différent que dans les hôpitaux (pas de nuit, des chiffres  »normaux », FDS de temps en temps en rotation, sur la route de temps en temps pour une collecte mobile,
    Je sais que ca peut avoir l’air routinier, mais elles n’ont pas l’air exténuées/cernées.

    Peut-être pourrais-tu faire du 4 jrs/sem? ce serais déjà un bon début de pré-retraite (pré-FIRE:-)

    PS: je ne veut pas me faire tirer des roches, ce n’est que ma perception personnelle.

    • sorcierefrugale

      Bonjour Dom,
      J’ai déjà entendu parler des tâches à Héma-Québec comme infirmière et ayant déjà donné du sang par le passé, ces conditions ne m’intéressent pas tant malheureusement; j’ai touché à plusieurs milieu dans ma carrière et définitivement mes coups de coeurs sont les soins actifs/critiques et la gériatrie. Il reste toujours l’option du privé mais je n’y suis pas prête pour le moment!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *