Objectifs de vie

Bilan financier mars 2021 : retour dans la rat race

Ouf, quel printemps ! Dans mon cas, je n’ai pas vu le mois passer et j’en suis encore à m’en remettre!

Premièrement, j’ai eu à travailler sur les trois quarts de travail (jour-soir-nuit) en une courte période de temps et je ne vous cacherais pas que cela m’a mise un peu sur le carreau. Définitivement je ne recommande pas ce mode de vie, hormis si vous voulez perdre du poids beaucoup trop vite, ne pas vous sentir bien et avoir l’impression qu’un train vous a roulé dessus ;)! Si j’étais en mesure d’effectuer ce train de vie dans ma vingtaine, ma trentaine me rapelle que ce n’est pas une bonne idée.

Deuxièmement, une agréable surprise est arrivée dans ma carrière: j’ai obtenu un poste stable (sur un seul quart), du lundi au vendredi. Je le savais depuis belle lurette mais mon transfert était retardé à cause de la pandémie et je ne croyais pas être en mesure de travailler à mon nouveau département avant l’automne 2021. Hé bien, reprise de certaines activités oblige, j’ai eu mon transfert et j’en suis très contente. Je suis toujours dans le monde des soins critiques mais je ne suis plus sur le quart de nuit (qui me tuait à petit feu); par conséquent, j’ai une baisse de salaire d’environ 22%. Ouch!

Même si ça semble beaucoup, en réalité, cela ne fera pas grand différence sur mon salaire. Pourquoi? Car je travaille habituellement à temps partiel de nuit et cela va équivaloir au salaire à temps complet que je vais gagner sur mon nouveau poste. Je préfère de loin avoir une qualité de vie, une stabilité versus un plus gros salaire. Je ne vais pas vous cacher que de toute façon, je suis satisfaire du montant annuel que je gagne et que je ne désire pas en faire nécessairement plus. Ce qui amène mon prochain point…

Troisièmement, je retombe à deux pieds dans la rat race ! Hé oui! Moi qui prône le travail à temps partiel, des semaine de 3-4 jours, d’avoir la liberté de faire plus des projets personnels que de travailler… Je retombe dans la dite routine du lundi au vendredi, à rêver au week-end et aux journées fériés. Je suis quand même contente de ce choix, car il s’inscrit dans ma trajectoire FIRE: avoir des horaire stable, sans week-ends va me donner l’opportunité de travailler sur mes projets personnels ou mes side-hustle d’une façon beaucoup plus constante. Ce n’est pas pour rien que je blogue très peu, mon énergie était éparpillée partout et j’avais l’impression que de faire le strict minimum. J’en suis donc présentement à apprivoiser mon nouveau milieu de travail ainsi qu’à me créer une routine de vie, ce que je n’ai pas depuis des mois.

Entretemps, la vie suit son cours et mes finances vont bien! Voici mes chiffres en date du mois de mars 2021:

Revenus de dividendes: 0$ ! Pas de dividendes ce mois-ci.

Capital immeuble locatif:

J’ai désormais un immeuble à revenus qui me rapporte quelques centaines de dollars en capital. Attention, ici, ce n’est pas un cashflow positif dont je parle mais bien de l’épargne forcée que je fais lorsque je paie mon hypothèque. En ce moment, je dois quand même mettre de l’argent de ma poche pour faire rouler mon petit plex et j’ai hâte de l’optimiser afin qu’il se paie seul!

Dépenses mensuelles: 1863$

Je suis bien en-dessous de ma cible mensuelle visée de 2500$ pour un deuxième mois consécutif! Je ne me suis pas trop sentie privée, hormis que j’avais réellement hâte de retourner à mon gym. Je peux donc tenter de garder ce même rythme de vie si je désire être FI/RE plus rapidement; à voir lorsque la pandémie aura passé et que les nombreuses tentations de dépenses reviendront.

Épargne mensuelle: 1100$

Je garde ma vitesse de croisière en épargne ! J’investis dans mon CELI en FNB (majoritairement VEQT pour l’instant).

Valeur nette: 201 427$

Enfin, ma valeur nette qui stagnait depuis quelques semaines a eu un petit regain 🙂 ! Tout d’abord, j’ai reçu mon relevé de fonds de pension (de 2019!) et j’ai ainsi été en mesure de mettre certains de mes chiffres à jour. J’espère bien que je vais rester au-dessus de la barre des 200k pour 2021.

6 Comments

  • Retraite101

    Bon retour dans la rat race!!! Je blague 😜
    Bravo pour le nouveau poste et pour l’atteinte du 200k$ en actif net 👍
    Je suis d’accord avec toi… la qualité de vie est beaucoup plus importante que la prime de nuit. Ma femme vient aussi d’obtenir un poste de semaine de jour qu’elle va commencer après son congé de maternité

    • admin

      Hello R101!
      Merci de ton commentaire !
      Hé oui, retour à temps plein mais ça ne pourra pas battre la dernière année qui fut totalement chaotique ^^; ! Félicitations pour le poste de ta conjointe, c’est assez ardu d’obtenir de quoi de potable de nos jours !
      Bon congé de Pâques,
      S.F.

  • Save Long and Prosper

    Wow, bravo pour ce bilan! Surtout au niveau dépense! C’est toujours bénéfique de dépenser moins que prévu. 🙂 J’espère que tu te plairas dans ton nouveau poste et que tu sauras en retirer des bénéfices. La rat race n’est pas l’objectif, mais ça a ces avantages dans l’atteinte de nos objectifs parfois. Toujours heureuse de te lire!

    • admin

      Hello Save Long and Prosper, merci de ton commentaire !
      En effet, retomber à temps plein ne me plait pas tant, mais les bénéfices associés sont indéniables et cela va m’approcher de mon cheminement FIRE. J’adore te lire aussi ! Bon congé de Pâques !

  • LaFrugalisteFutee

    Salut Sorcière Frugale! Bon retour parmis tes amis rongeurs 🙂 Félicitation pour ton poste à horaire régulier. J’espère que ta qualité de vie en sera améliorée. Il n’y a pas que les sous qui comptent! Je suis intriguée par ton immeuble locatif… L’as-tu acheté récemment, est-ce un plex? Du House-Hacking? Crois-tu qu’il pourra avoir un cashflow positif dans l’avenir? Je me questionne, car c’est une piste d’investissement ou je suis une totale newb! Bravo pour ton rythme d’épargne et ta superbe valeur nette 🙂

    • admin

      Bonjour Lafrugaliste,

      J’ai acheté un plex en décembre dernier. Celui-ci devrait devenir cashflow positif avec un peu d’amour, de temps et de la rénovation! Perso, avec le marché des surenchères versus loyer bas, je ne tremperais mon orteil en immobilier qu’avec un plan solide.

      Bonne continuité,

      S.F.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *