Objectifs de vie

Bilan financier février 2021: j’ai atteint un record d’épargne mensuelle!

P’tit article rapide car le temps me manque, mais je ne pouvais passer à côté! Voici en gros mon bilan financier du mois de février 2021:


Revenus de dividendes: 0$

Pas de dividendes de la part des mes FNB ce mois-ci ! Si par le passé, j’en recevais au moins un peu car j’avais des parts dans VAB, désormais, VEQT et VGRO donnent des dividendes qu’une seule fois par année ou à chaque trimestre. 

Capital immeuble locatif: 853.00$

J’ai désormais un immeuble à revenus qui me rapporte quelques centaines de dollars en capital. Attention, ici, ce n’est pas un cashflow positif dont je parle mais bien de l’épargne forcée que je fais lorsque je paie mon
hypothèque. En ce moment, je dois quand même mettre de l’argent de ma poche pour faire rouler mon duplex et j’ai hâte de l’optimiser afin qu’il se paie seul!

Dépenses mensuelles: 2491$

Je suis pile dans ma cible visée de dépenses ce mois-ci, je suis bien contente! Non seulement ce montant est bien, mais cela inclus des dépenses annuelles tel que de payer mon permis de pratique comme infirmière (470$), plaques de voitures (200$), mon abonnement YNAB (60$). De plus, j’ai fait un testament notarié (375$); j’ai donc vraiment dépensé très peu pour le mois le plus court de l’année!

Épargne mensuelle: 2600$

Yep. J’ai battu mon record d’épargne mensuelle sur mon salaire! Si j’ajoute à cela mes cotisations à mon fonds de pension, j’en suis à 77.7% d’épargne sur le salaire net !!! 

Donc, je suis désormais capable d’épargner quand même pas mal, si je suis déterminée à le faire et si on est en contexte de pandémie. Est-ce que je suis contente? Oui et non! Je sais que ce montant va être payant plus tard et que cela accélère mon parcours vers l’indépendance financière, mais je ne désire pas reproduire ça à long terme.

Pourquoi? Parce que je ne fais que travailler, rester chez nous, je ne fais rien d’autre et je vois très peu de gens, en plus de vivre à l’envers du monde puisque je suis de nuit. Ce n’est pas la vie que je désire! J’ai hâte de retrouver mon petit équilibre entre dépenser sur ce qui compte pour moi tout en gardant un taux d’épargne adéquat pour mes projets FIRE.  

De plus, mon salaire est beaucoup plus élevé qu’à l’habitude grâce à la pandémie et cette heureuse manne sera temporaire; je fais la piasse mais en contrepartie, presque la totalité de mon temps libre est dédié à ma carrière et j’ai hâte que ça cesse. Dès mars, je vais changer d’horaire et subir une perte de salaire donc mon beau 77.7% d’épargne sera sûrement qu’un record inégalé. Ça me va parfaitement car je désire une qualité de vie et d’être présente pour ceux que j’aime avant d’être riche à tout prix puis présentement, mes actions ne s’enlignent pas tant avec mes valeurs.

Valeur nette: 194 660$

Ma valeur nette stagne grâce aux marchés qui ont bien descendu et que j’ai eu à payer ma taxe de bienvenue sur mon immeuble à revenus (3000$+). Honnêtement, je sais que ce n’est qu’un chiffre et qu’il va continuer à évoluer sur le long terme, donc je ne me stresse pas avec les baisses du marché boursier. 


Et vous, comment a été votre mois de février?

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *