Expériences de vie,  Train train quotidien

Le mouvement FIRE a tué mon esprit des Fêtes (et celui de toutes les fêtes en général)

Peut-être que pour certains, ce n’est pas problématique. Peut-être que pour d’autres, pas du tout. Mais, cela fait quelques années que je me considère adepte du mouvement FIRE et j’ai constaté tristement un effet secondaire négatif : je n’ai plus l’esprit des fêtes comme avant et ce, autant pour le temps des Fêtes que pour toutes les fêtes en général.

Je ne sais pas pourquoi je suis nostalgique de ça. J’veux dire, je suis en bien meilleure forme financière que jamais, je me sens réussir dans plusieurs sphères de ma vie et pourtant, je n’anticipe plus les fêtes comme avant et ça me manque.

Bien que je sais que ces comportements sont totalement toxiques et matérialistes, je me rappelle encore comment l’annonce des vacances de Noël était importante à mes yeux. Bien que je m’endettais, j’avais un plaisir (mélangé à énormément d’anxiété, je dois l’avouer) à anticiper le jour où j’allais ouvrir mes cadeaux ou sur quoi j’allais dépenser mon argent au Boxing Day.

De plus, je fittais dans le moule. Je courrais comme tout le monde pour acheter des cadeaux, j’en donnais et j’en recevais. Je surfais sur la folie financière que peut amener le temps des Fêtes, comme tout le monde autour de moi. Je ramenais mes bébelles que j’avais demandé, essayais de trouver une place pour celle que je n’utiliserais pas et les regarderais prendre la poussière pendant des années avant de me décider à les donner, coupable au bout.

J’avais des comportements de surconsommation pour toutes les fêtes. De demander un petit quelque chose de spécial à mon amoureux pour chaque St-Valentin (et créer souvent du stress relié à des attentes qui ne seraient peut-être pas comblées). D’acheter du chocolat pour Pâques. D’acheter souvent des vêtements pour pouvoir les porter à chaque nouvelle fête, tsé, parce que ça prend LA petite robe chic avec le NOUVEAU maquillage chic, pour le temps des fêtes. Le rush de neurotransmetteurs responsables du plaisir avec toutes ces attentes, ce stress et le bruit quand on déballe les cadeaux, on ne peut le cacher qu’il existe vraiment.

Il y a beaucoup de désavantages à ces anciens comportements et je ne désire pas les reproduire. Mais je m’ennuie du plaisir que j’avais auparavant. On dirait qu’en devenant adepte du mouvement FIRE, je me suis tellement braquée contre la surconsommation que j’ai arrêté de vivre les dates jugées importantes au calendrier.

En plus qu’avec mon travail, je dois les travailler très souvent ces journées fériées, elles n’ont presque plus rien de spécial à mes yeux. Ce n’est pas comme la majorité des gens, qui décident de célébrer en famille et amis les fins de semaine allongées (hors période de pandémie, on s’entend). Même les fins de semaine perdent de la valeur, car je les travaille souvent une sur deux, voire plus.

Je n’avais jamais remarqué tant que ça cet impact dans ma vie, jusqu’à temps que la pandémie et le confinement s’en mêlent. Puisque je ne verrais presque personne pendant le temps des fêtes, ça m’a encore plus frappé et on dirait que je suis blasée de bien des trucs : à quoi ça sert de fêter si je suis seule à le faire?

De nouvelles traditions pour remplacer les anciennes

Expliquant ce que je ressentais à ma personne de cœur parce qu’on a décidé qu’on ne se donnait pas de cadeaux ni à nos membres de famille ni entre-nous, nous avons décidé de raviver la flamme des Fêtes !

Nous allions remplacer les anciennes traditions de surconsommation par de nouvelles, mais qui seraient répétables seulement pendant les fêtes.  Que ce soit d’écouter certains films (ciné-cadeaux version maison par exemple), de cuisiner des recettes traditionnelles ou de faire certaines activités (tel que de faire le casse-tête de Noel que j’ai acheté sans jamais le faire, tsé!), cela doit nous apporter du plaisir et surtout, faire qu’on y a hâte et que ça soit spécial ! Et, essayer de faire cela pour les prochaines fêtes sans tomber dans des pièges de surconsommation.

Au moins, ça va rajouter du piquant dans mon quotidien, au gré des saisons,  plutôt que d’enchainer les journées, semaines, mois en attendant d’être FIRE et de ne pas profiter de la vie entretemps !

Juste par exemple, nous avons décidé de tenter de cuisiner une maison en pain d’épices, ce qu’on n’a jamais fait de notre vie. Connaissant nos compétences en cuisine, j’ai l’impression que le résultat risque d’être horrible mais on a bien hâte de le faire (je crois bien que personne ne va nous donner des contrats de construction par après… 😉 ). De plus, nous avons lancé l’invitation de faire de même à nos amis et famille et certaines personnes ont embarqué dans le projet! Ah tiens, ça alimente nos discussions, cela amène des rires et des attentes à savoir qui va faire quoi. Exactement ce qui me manquait en ce moment !

Alors, pour ce temps des Fêtes bien spécial, je vous souhaite du repos, du plaisir et de partager cela avec ceux que vous aimez (dans la mesure du possible).

Et vous, lecteurs frugaux, quelles traditions faites-vous pour le temps des Fêtes sans se ruiner?

6 Comments

  • jeanne

    De mon côte je n’ai pas vu d’impact negatif sur mon excitation envers noel. Dans ma famille, on a remplacé les cadeaux par quelque chose DIY (j’offre des savons fait maison et en général les membres de ma familles vont cuisiner le plat favoris à la personne à qui ils l’offrent le cadeau). Le tout est emballé (on recycle les emballages). Donc pas couteux, bon pour l’environnement, plaisir d’offrir, recevoir, déballer… 🙂 sinon, en famille nombreuse on joue à cadeau voleur version désencombrement (donc tout le monde emballe un cadeau qui est un item qui ne sert plus à la maison). Plaisir garantie!

  • L'ingénieux

    Salut Sorcière Frugale! C’est drôle ce que tu écris par rapport à la désillusion et l’abandon de la grande fête de la consommation. Nous aussi on avait cessé de se donner des cadeaux à Noël ou à nos anniversaires. Mais avec les deux jeunes enfants on a décidé de leur offrir la magie de Noël et de faire un retour en force des cadeaux sous le sapin. Mais on a emballé juste des choses pas cher qu’on va utiliser comme des cahiers à colorier, des auto-collants, un dinosaure à coller du Dollorama et un livre de contes de Gulliver. On a même emballé des toutous qui dormaient dans une boîte au sous-sol .. Pour les traditions on regarde des films de Noël le soir en famille et on a un calendrier de l’avant de petits chocolats. Bref on arrive à vivre la magie de Nôwel sans s’endetter. Dehors on a fabriqué nos décorations de Noël avec des restants de bois qu’on a peinturé en blanc et on a agraffé des lumières de dessus. Les voisins nous ont complimenté pour nos étoiles lumineuses alors qu’on a recyclé des matériaux ! Il ne faut pas avoir peur d’être originaux! Ton idée de maison en pain d’épice est un excellent exemple. Joyeux Noël !

    • admin

      Bonjour les Ingénieux,
      Tout d’abord, mes meilleurs vœux des fêtes pour toute la famille!
      Ensuite, voilà exactement ce que j’ai besoin de lire et d’appliquer dans ma vie en ce moment! Je dois renouer avec les traditions et apprendre à apprécier, sans dépenser !
      On fait notre maison en pain d’épice aujourd’hui, bien hâte de voir ça 😂😂😅!

  • Renard Futé

    Merci beaucoup Sorcière pour ces bons mots! À chaque année, on invite nos amis à bruncher, un dimanche matin donné. Donc au lieu de se donner des bebelles, bah on se regroupe ensemble devant un bon déjeuner classique québécois : oeufs, bacon, café, fruits, pain grillé, etc.

    Avec la famille c’est un peu pareil. Si on a coupé dans les cadeaux matérialistes, on aime bien se donner du temps! Cette année, c’est sur que c’est bizarre un peu, avec toutes les rencontres Zoom. On se promet donc des rencontres renouvelées, le 25 juillet prochain!

    • admin

      Bonjour Renard Futé,
      Joyeuse fêtes 🥳 !
      Je pense que ce qui me frappe cette année, c’est justement que le confinement m’a enlevé le peu de tradition qui me restait. J’allais visiter mes parents pendant mes congés et cette année, ce n’est pas possible. Ça me manque de ne pas fêter avec mes amis et mes proches! Je me dis que ce n’est que partie remise et définitivement, je vais essayer d’ajouter des invitations à manger en groupe dès qu’on aura le feu vert!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *