Bilan du mois : octobre, novembre et décembre
Finances:
Épargner 15 000$ dans mes CELI
Objectif atteint depuis quelques semaines, j’ai rajouté 1305$ dans les 3 derniers mois; mon total est désormais de 18000$.
J’ai dépassé mon propre objectif, objectif que je n’aurais jamais pensé atteindre.
Et dire qu’il y a 10 ans, je commençais à travailler comme infirmière et j’étais endettée au maximum sur ma carte de crédit et ma marge de crédit montait assez rapidement. Je vivais selon ma paie et je n’avais aucune épargne (ce n’était pas important!). Comme quoi, changer les voiles de bord de son bateau, ça paie ! Il ne faut jamais penser qu’on est pas capable de faire des objectifs qui nous semblent impossible, on reste bien surpris.
Me payer un voyage ou deux cette année, comptant :
Je suis partie à New York en octobre, puis en croisière en novembre. Tout a été payé comptant!
Revenus de dividendes :
Pour les 3 mois : 224.5$
Total annuel: 1168.73$
Oh my god. J’ai atteint le 1000$+ de dividendes cette année! 1000$, à ne « rien faire » (hormis mettre de l’argent en côté comme Séraphin). C’est quasiment comme une paie gratuite par année ça ! On dit que le premier 100 000$ d’investis est le plus dur, après ça commence à débouler avec l’intérêt composé.. Bref, je ne suis pas déjà rendue à 100k que je vois des résultats et que ça m’encourage 😉!
J’applique la technique de Canadian Coach Potatoe, en investissant dans des FNB, ce qui me requiert le moins d’efforts possible. Je vise un 80% d’actions, 20% d’obligations.
Santé:
Rien d’extravagant à développer ici,
encore une fois.
Même que selon une balance, j’ai perdu du poids et de la masse musculaire !!
Donc je perds le chemin que j’ai gagné, pas le choix, je dois me discipliner de
ce côté!
Développement personnel:
Expériences:
En octobre, j’ai perdu l’une de mes amies les plus fidèles, mon chien Aliss. Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que j’ai adoré mon chien et c’était ma mascotte nationale. Puisque je me suis séparée, Aliss est allée vivre chez un proche, le temps qu’on décide par la suite qui allait s’en occuper. Malheureusement, le destin a décidé que mon amour de chien allait nous quitter à 6 ans, d’un cancer déjà métastasé. Ce fut une lourde perte de mon côté, qui est venu meurtrir un peu plus mon coeur, je dois vous l’avouer. 2019 a été une année de deuils et je dois continuer à regarder de l’avant !
Par contre, j’ai également eu des expériences positives ! Les voici:
Octobre : Hé bien, je suis retournée à New York refaire l’expérience de Sleep No More. Je dois dire que, de l’avoir fait une fois, j’étais préparée et j’ai encore plus apprécié mon expérience. Nous sommes également restés, moi et mes amis, après la pièce pour assister au party d’Halloween le plus extravagant que j’ai vécu! J’ai adoré!
Novembre : J’ai décidé de sortir de ma zone de confort; je suis partie seule, en voyage, en croisière. Puisque j’avais déjà l’habitude, je me suis débrouillée sur le bateau sans problèmes. Mais être seule? Ça me faisait peur ! Finalement, j’ai passé un magnifique voyage, à faire pleins de belles rencontres et à en profiter au maximum pour décompresser.
Décembre : Hormis essayer de survivre entre mes travaux de fin de sessions, les trop nombreux partys et le travail, je n’ai rien fait!
Et vous, comment s’est passé votre automne?
8 Comments
Retraite101
Bravo pour l’épargne dans le CELI! Tu es parti de loin (il y a 10 ans) et maintenant tu es capable d’épargner beaucoup! Je trouve que tes revenus de dividendes commencent à être très intéressant, surtout si tu dis que tu as moins de 100k$ investi.
Où es-tu allé en croisière?
admin
Hello Retraite101,
Oui, je suis assez impressionnée moi-même de voir que « ça rentre au poste » mes dividendes. Pourtant, les chiffres sont bien là!
Ma croisière quittait Miami, pour faire San Juan, Tortola et St-John’s. Ce n’était pas ma meilleure mais les plages étaient magnifiques ! 🙂
DOm
J’aime beaucoup ton idée de sortir de sa zone de confort, en voyage solo. Je suis retraité (44 ans), en couple. Ma conjointe en as encore pour 6 ans de travail avant la retraite. Donc, 1-2 fois par année, je part seul ou avec des copains retraité (ex-militaire) en voyage. Ca fait du bien de découvrir d’autres endroits.
admin
Merci Dom!
Ça m’a pris tout mon petit change pour enfin décider de partir seule; il y a bien des gens de mon entourage qui me demandaient comment j’avais fait car ils ne seraient pas capable. Je les comprends, j’avais vraiment peur (pour rien!) et il faut s’habituer à être à l’aise avec soi-même pour voyager solo. Maintenant, j’ai un peu eu la piqûre et bien que je préfère des voyages avec des amis/proches, je ne laisserais pas passer l’occasion si elle se présente de repartir seule.
Maxime
Salut SF,
Félicitations pour ton premier 1000$ en dividendes!
Ça fait un petit velour, hein.
Désolé pour la perte de ta fidèle compagne canine, je suis passé par là 2 fois lors des 2 dernières années puisque j’adopte des vieux chiens, alors ce n’est jamais facile à vivre!
Curiosité, mais est-ce que le nom de ta chienne est inspiré du roman de Patrick Sénécal?
Ah pis, je ne suis pas Dr Love, mais j’aime donner des conseils, comme tout le monde… S’il y en a un que je peux te donner, c’est de prendre du temps pour toi (comme tu fait déjà avec tes voyages) et de prendre ton temps parce que de s’associer avec une personne (couple), ça implique beaucoup de choses (émotivement, financièrement, familiallement) alors ça vaut la peine de prendre son temps et de ne pas trop se précipiter.
Par ailleurs, tu me feras signe si un jour ça te dit de participer à l’une de nos rencontres entre membres de la communauté FIRE québécoise.
Bon temps des fêtes!
admin
Bonjour Maxime,
Merci de ton commentaire ! En effet, le petit velours est bien là. C’est de voir les efforts des dernières années porter fruits ! Ça encourage à continuer d’en mettre de côté pour l’an prochain :). D’ailleurs, je vise un montant assez élevé, pour bien partir la nouvelle décennie. Et oui, Aliss a été nommé en l’honneur de l’oeuvre de Sénécal; pas beaucoup de gens font le lien :)! Je m’ennuie encore beaucoup de sa présence; c’était un chien parfait et elle ajoutait beaucoup de valeur à ma vie. Si un jour, je retrouve un horaire et une vie un peu plus normale, je risque d’adopter à nouveau.
Je ne peux qu’être en accord avec tes conseils Dr Love (lol); je sais que beaucoup de gens font des décisions soudaines de se remettre en couple avec le premier qui passe au lieu d’apprendre à vivre avec soi-même.. J’ai eu la chance d’avoir un réseau d’amis (on s’est tous séparés dans la même année à quelques mois d’intervalles) et on s’est énormément soutenus là-dedans. Disons que de trouver l’amour, pas que je n’y crois plus, mais je ne suis pas aussi pressée. J’ai fait mon deuil de fonder une famille pour l’instant et je me concentre sur d’autres projets qui m’inspirent à la place! J’ai bien hâte de voir ce que 2020 va me réserver !
Pour ce qui est de l’invitation à vos rencontres entre membres: je suis tout à fait partante 🙂 (reste juste à voir si mon horaire lui, l’est)!
Maxime
Aliss est mon roman préféré de Patrick Senécal.
Probablement que peu de gens font le lien parce qu’à l’oral il y a plusieurs façons d’écrire son nom, mais à l’écrit, ça saute aux yeux.
Avoir un chien, c’est une richesse inestimable. Je sais que ça ne fonctionne pas comme ça, mais si on m’avait dit, donne-nous 10 000$ et on te refile une pilule magique qui prolonge la vie de ton chien en santé de 3 ans, je pense que je l’aurais fait. J’ai de la difficulté à être rationnel avec l’argent lorsque ça concerne des êtres vivants que j’aime, plus que tout, du tréfonds de mon coeur.
Pour la famille, tu as encore amplement le temps de devenir une maman si tu le souhaites. On ne peut pas forcer les choses dans la vie, mais parfois il ne suffit que de saisir une opportunité lorsqu’elle se présente.
En plus, si tu match à 100% avec la personne sur Love Calculator, c’est un succès assuré (humour vintage).
La seule chose que je sais, pour avoir discuté avec plusieurs jeunes mamans de mon entourage cette année, c’est qu’avoir un enfant, c’est un gros engagement/sacrifice de temps et d’énergie. Ça prend énormément de patience et de dévouement.
Clairement, c’est un pensez-y bien parce que ça change tout, tout le temps, définitivement.
En mon sens, c’est le geste le plus altruiste que tu peux poser de consacrer un grand pan de ta vie à un autre humain qui a encore tout à découvrir de ce monde. Cependant, ce n’est pas tous les gars que ça intéresse et parmi ceux que ça intéresse, une bonne proportion n’ont pas les qualifications de base requises pour honorer cet engagement à vie et ne sont pas prêt à faire passer les besoins d’un autre humain (même leur bébé) avant les leurs. Le narcissisme et l’individualisme sont malheureusement bien ancrés dans la réalité de notre époque et les réseaux sociaux nous le rappellent chaque jour. C’est peut-être tabou de le dire, mais c’est ça pareil.
Pour la prochaine rencontre, je te tiens au courant. Je vais peut-être organiser quelque chose en début mars, sinon ça va aller au mois de novembre prochain.
Joyeuses fêtes!
admin
Hello Maxime,
Merci de ton commentaire mais.. Je suis un peu confuse; peut-être est-ce l’image que j’ai donné sur le blog de l’innocence de la maternité sauf que, je sais très bien que d’avoir un enfant, ça change une vie et que c’est le plus gros sacrifice qui soit. Je peux également t’assurer que l’horloge biologique m’a pris par surprise et que je n’avais jamais ressenti un tel besoin dans ma vie; j’ai connu plusieurs couples dans mon entourage qui ont eu des enfants et je suis très au courant de ce que cela implique, dont worry lol!
Mais, après un an de célibat, je peux aussi dire que le marché des célibataires est bien différent de celui lorsque j’avais début vingtaine. Quand je parles de mes histoires de « date », TOUTES les femmes en couple et dans la trentaine+ sont unanimes: elles ne voudraient certainement pas passer par là. En plus, avec l’ère du technologique, ce n’est plus la même chose qu’avant. La surconsommation existe aussi dans l’amour désormais, tu fais pas l’affaire, on te ghost et on swipe!
Ça me ferait plaisir d’être présente, si bien sûr mon bel horaire de travail d’infimière le permet, bonne année 2020 !