Objectifs de vie

Bilan du mois : janvier 2019

Parce que j’essaie de reprendre ma vie en main et d’être une adulte responsable (lol), je vais tenter de recommencer mes mises à jours mensuelles. Ceci me permet de faire le point sur ma vie et d’atteindre mes objectifs. Let’s go !

Finances:

Épargner 10 000$ dans mes CELI (833$/mois):

J’ai même fait mieux que ça; j’ai épargné un beau 6000$ dans mes CELI en janvier. Comment ait-je fais? Tout simplement en mettant un 1000$ déjà prévu d’avance dans mon budget, puis un 5000$ pigé dans mon fonds d’urgence pour des CPG de Tangerine. J’avais envie depuis des lustres de me créer un échelonnement de placements (technique si bien expliquée ici par Retraite 101).

Avant je n’en ressentais pas trop le besoin, car j’avais une idée claire de mon futur et il était plus simple d’investir dans des FNB à la Bourse. Maintenant que je suis séparée et que je n’ai aucune espèce d’idée ce que le futur va m’apporter, je pense que d’avoir à chaque année un montant de mes CPG à échéance est une bonne idée. Comme ça, si j’ai besoin de ce montant, je n’aurais qu’à l’utiliser et sinon, il sera réinvesti. Et ça va générer plus d’intérêt que dans un simple compte d’épargne.

Mais prendre 5000$ dans mon Fonds d’urgence, ça me chicote un peu tout de même. Les prochains mois serviront à le renflouer.

Donc j’ai défoncé solidement cet objectif en étant à 6000$/10 000$ de placé dans mes CELI.

Épargner la majorité de mon retour d’impôt dans mon CELI. (Montant inconnu): 


Well, on va attendre la saison des impôts, hein?

Me payer un voyage ou deux cette année, comptant : 

Je commence tranquillement à mettre de l’argent de côté(250$). 
J’espère partir en mai pour ma première aventure solo.

Santé:

Être en forme à mes 30 ans: 

Pour l’instant, je suis sur la bonne voie 🙂 ! Moi et ma coloc avons complété un défi 30 jours avec Blogilates (celui-ci plus précisément).

Je dois avouer que c’est la première fois de ma vie que je réussis à faire un défi de fitness sur 30 jours consécutifs. Ouaip, habituellement les excuses et la procrastination prenaient le dessus et je finissais par m’ennuyer après quelques jours pour éventuellement laisser tomber le défi. Disons que ma coloc est pas mal plus disciplinée que moi, n’a jamais cru à mes excuses et que j’ai mangé assez souvent des coups de pieds au derrière pour terminer ce foutu défi ! Le faire ensemble lorsqu’on avait le temps était également assez motivant, quoiqu’on finissaient souvent les deux en position fœtale au sol après chaque vidéo ! On a décidé d’en recommencer un autre pour février !

Pas mal ce que 30 jours d’exercices pour les abdos peuvent apporter..


Faire de l’escalade 4x par mois minimum : Réussi!


Faire 2 entraînements à la maison par semaine: 

Plus ou moins réussi, environ une fois par semaine pour ma part… À travailler !

Développement personnel:

Carrière: Absolument rien à dire pour ce mois-ci. J’ai mis mes énergies ailleurs et j’ai surtout mis l’accent à m’habituer à être plus efficace.

Voyages: Rien n’a bougé encore, surtout parce que je n’ai pas encore eu les dates de mes vacances d’été. 

Expériences:

J’ai vécu quelques expériences intéressantes ce mois-ci. 

Tout d’abord, j’ai compris pourquoi la date officielle de déménagement au Québec est en juillet : DÉMÉNAGER L’HIVER C’EST DE LA CR*SS de M*RDE. J’en suis à la magnifique étape de vider ma maison une boite à la fois et laissez moi vous dire que cette expérience ne sera pas dans mes top 5 préférées de cette année ;).

Au moins, je suis passée d’un matelas par terre, à un lit simple, ce qui est déjà une amélioration notable de ma qualité de vie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce matelas trouvé sur Amazon est d’un confort surprenant pour son prix. Je compte continuer à l’utiliser jusqu’à temps que je déménage dans une chambre plus grande qui me permettra d’avoir un lit double.

Ensuite, j’ai réalisé que d’être minimaliste est bien plus agréable quand on a le choix de l’être. Quand t’as le temps d’épurer ton environnement sans stress, c’est extra. Quand tu passe d’une maison à une mini chambre, tu la trouve moins drôle.

J’ai désormais un lit, yeah !

Voici mon nouvel espace de vie; je prenais la photo en étant hors de ma chambre et la fenêtre est actuellement collé au mur. Ce qui veut dire que j’ai zéro espace. Je ne me plaint pas. J’ai un toit et un espace à moi seule. J’aurais très bien me louer in extremis un logement plus grand pour ma propre personne et payer le plein prix !

Mais, voulant être frugale, j’ai décidé de rester avec ma coloc. Ce qui veut dire que l’épuration de mon déménagement doit se faire au plus vite et que je dois me départir de beaucoup de mes possessions (ce que je pense est bénéfique au fond!). C’est quand on est confronté à des situations imprévues qu’on doit faire des choix et c’est exactement ce que je fais en ce moment.De plus, j’ai vécu trois semaines avec l’équivalent d’une valise de possessions et j’ai réalisé que je pouvais très bien survivre avec « rien », sans que cela ne m’affecte vraiment. Leçons de la vie, bien le bonjour 😉

Sinon, j’ai réellement fait une expérience que j’avais envie depuis un bon moment soit faire de la pêche sur la glace ! Je me rappelle qu’étant enfant, j’avais adoré lorsque mon père m’y avait amené. Cela faisait au moins quinze ans que je n’en avait pas fait!

Et bien, je dois dire que j’ai eu une superbe journée, remplie de rires et d’excitation lorsque nous avions une touche. Au diable le froid et les bottes mouillées! La joie de passer de bons moments, avec un paysage mi-brumeux au coin de la chaleur du poêle à bois, ça aurait très bien ne pas mordre que j’aurais adoré 😉 .

Auparavant, j’aurais refusé d’y aller, prétextant le froid, la distance, gna gna gna. Je me rends compte que mes excuses bidons m’ont bien empêchée de faire des choses dans ma vie (hello anxiété !). Alors, une chose de plus sur ma bucket list :), yeah !

Et vous, comment s’est passé votre mois de janvier?

6 Comments

  • Retraite101

    Bonjour Sorcière Frugale,

    Bravo pour l’objectif finance (CELI)! Ton 6000$ n’est plus dans le fond d’urgence, ce qui peut être stressant, mais au moins, il va générer du rendement. Je ne sais pas pour toi, mais moi personnellement je n’ai jamais utilisé mon fond d’urgence. Premièrement, il faut savoir ce qu’est réellement une urgence. Deuxièmement, la plupart des urgences, je peux les absorber avec mes revenus. Pour une personne avec de bonnes habitudes financières et un salaire constant, le fond d’urgence n’est pas une nécessité, à mon avis. Bref, bonne décision. Les taux ne sont aplanis depuis quelques mois (1 an : 3,00 %, 5 ans : 3,25 %), alors c’est effectivement un bon moment pour commencer un échelonnement. Bravo aussi pour la santé et les expériences.

    Au plaisir!
    R101

    • admin

      Bonjour Retraite101,

      Bien que j’étais de ton avis il y a quelques mois, le mien sur le fonds d’urgence diffère désormais. Je suis d’accord lorsqu’on est dans une situation stable, le fonds d’urgence a peu son utilité. Par contre, depuis que je me suis séparée, ma situation est plus ou moins stable; déménager in extremis a amené des coûts et encore, ce n’est qu’une situation temporaire. Plusieurs autres coûts vont arriver et ce, dans un cours laps de temps!

      Mon budget a changé aussi drastiquement et ma voiture a décidé de faire des siennes juste après ma séparation et m’a coûté des $$$ pas mal.. Bref, j’étais contente d’avoir un bon fonds d’urgence qui m’a acheté une paix d’esprit lol ! De plus, avoir des liquidités de dépenses pour quelques mois m’a permis de mieux envisager les semaines à venir, sachant que ça ne serait pas un stress supplémentaire suite à ma rupture.

      Je pense donc continuer à avoir un plus gros fonds d’urgence car c’est vrai que c’est rare qu’elles arrivent ces urgences, mais je te dirais que désormais, chat mouillé craint l’eau froide ! Avoir un peu de liquidité peut aussi avoir son utilité (dépanner quelqu’un dans le besoin, mettre ton prochain proprio de ton bord en payant 3-4 mois d’un coup à la signature du bail, etc).

      Probablement que lorsque ma situation sera moins sens dessus dessous, le besoin de liquidités se fera moins ressentir !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *