Bilan du mois : mai et juin 2018
Voici en revue mon mois de mai et juin 2018, car je n’ai pas eu le temps de coucher sur papier les résultats de mes objectifs:
Mariage :
Hé bien, on peut dire que je suis officiellement une femme mariée ! Nous nous sommes mariés, au palais de justice le plus proche. Comme toujours, j’ai été émotive et versé quelques larmes. Puis nous avons mangé nous et les quelques convives, à un bon restaurant que tout le monde a adoré. Si ce n’était pas de la réception qu’on va faire lors de notre voyage de noces, ce mariage aurait coûté moins de 5000$. Personnellement, j’en suis très contente et ce n’est que pure luxure si on fait notre cérémonie symbolique !
Carrière :
Cours à l’université : Moi qui pensait que faire 2 cours en session intensive d’été serait pas si pire. J’ai littéralement croulé sous les études, le travail et les préparatifs pour notre voyage de noces/cérémonie de mariage.
J’ai également remarqué qu’avec mon passé de prof au cégep, je suis devenue un peu plus exigeante envers mes attentes pour les cours. Si j’ai un prof avec un cours qui est bien monté, qui utilise des données probantes scientifiques pour appuyer ses dires et qui nous donne des examens difficiles mais sans surprises, mon intérêt atteint des sommets inégalés. J’ai passé de nombreuses heures à étudier pour l’un de mes cours, je me suis arrachée les cheveux à faire un travail comptant pour 30% de la session. Puis j’ai savouré le fruit de mes efforts:
Je me pète les bretelles, mais mon autre cours était tout le contraire de ce que j’ai écris ci-haut. Des examens qui ne sont pas représentatifs des cours, du par cœur à ne plus finir, des travaux à faire ou on n’a pratiquement peu d’indications.. Pour la première fois de ma vie, je suis sortie dépitée de mes deux examens et je ne sais pas si je vais passer l’un des cours (lol). Je le saurais dans quelques semaines. Pitié, faites que ce cours soit un lointain souvenir malaisant.
Faire 208 heures de temps supplémentaire cette année: Avec les études, je me suis gardée une petite gêne pour ma santé mentale et j’ai décidé de ne pas faire de temps supplémentaire jusqu’à la fin de ma session. Puis, dernière semaine de juin, mes examens sont passés et j’ai déjà fait deux doubles (16h de suite). J’en suis à 72 heures de temps supplémentaire cette année; je considère ceci comme un side hustle, une deuxième job. J’avais dans l’idée de peut-être faire d’autre chose pour avoir de l’argent supplémentaire mais le temps supplémentaire est vraiment bien payé en santé et littéralement une manne qui me tombe du ciel comme infirmière.
Potager :
Hum.. Que dire. Mon pauvre potager a été négligé ces dernières semaines, à mon grand désarroi. J’ai du faire des choix et décidé de le laisser aller; par chance Dame nature est toujours forte et m’a donné quand même quelques récoltes. Par contre, une marmotte qu’on n’arrive pas à attraper me fait des peines et des misères: elle a tellement mangé mes pois et mes choux kale que j’en ai pas mangé un cristi cette année !!
Je compte reprendre mon potager en main lors de mon retour de voyage de noces. Je désire avoir un super beau potager d’automne ;).
Si vous désirez également voir mon visage et m’entendre parler, je discute ici de culture intensive et je démontre un exemple sur ce vidéo youtube. J’aimerais beaucoup en faire d’autres, notamment sur la culture de légumes en automne/hiver et je dois me pratiquer à me filmer et monter des vidéos, ce qui n’est pas une mince affaire !
Santé :
J’ai perdu du poids. Je ne peux pas y croire. C’est cependant ce que m’a fait remarqué ma couturière, puisque ma robe de mariée est désormais limite trop grande. Ok, j’entends déjà les roches se faire lancer pour me lapider virtuellement, parce qu’à la base, j’ai déjà un frame de chat. Sauf que perdre du poids dans mon cas n’est pas synonyme de bonheur ni de santé. Je mets cela sur le compte du stress des événements qui s’en viennent.
J’ai commencé à modifier mes repas pour ajouter des calories supplémentaires ( awaye fille, mets-en de l’huile d’olive dans ta salade) et j’espère bien résoudre la situation. J’ai donc diminué également mes séances d’exercices en conséquence.
J’ai essayé un forfait pas cher de yoga chaud et au désarroi de mon portefeuille, j’ai adoré l’expérience. Je pense recommencer à en faire quelques cours par mois lors de mon retour de voyage de noces.
Finances :
- J’ai remboursé 200$ sur mon prêt personnel
- J’ai mis de côté 0$ dans mes REER en FNB.
- J’ai mis de côté 200$ dans mes CELI en FNB.
Puisque je suis en congé d’études et que mon salaire a diminué de moitié, j’épargne le minimum de mon budget. J’ai quand même des sous amassés pour tenir jusqu’en septembre, ce qui est rassurant. Je devrais aussi avoir un bon montant à épargner dans les prochains mois, puisque j’ai vendu mon condo locatif et que tous les profits seront probablement investis. À suivre en juillet !
Ce mois-ci, hormis mes dettes et mon épargne j’ai dépensé : 2303$ en mai et 1790$ en juin.
Valeur nette: + 9%. Depuis le début de l’année : + 20%.
Revenus de dividendes: 58.70$! Depuis le début de l’année : 152.50$.
Ma valeur nette a explosé, notamment par la vente de mon condo locatif et à l’aide de cadeaux de mariage. Disons que ça ne ressemblera pas à ça pour les prochain mois.
Mon revenu de dividendes est pas mal haut, mais c’est que j’ai reçu des dividendes de FNB (Fonds Négociés en Bourse) qui donne de l’argent qu’aux six mois.
Voici en bref les deux derniers mois. J’espère retrouver un peu de temps pour vous écrire un peu plus en juillet-août !
4 Comments
Le jeune retraité
Salut Sorcière,
Que des bonnes nouvelles!
Ça m’impresionne à quel point tes objectifs sont clairs et à quel point tu es déterminé à les atteindre. Tu as de la « drive »! C’est beau à voir.
Meilleurs voeux de bonheur avec ton mari!
admin
Bonjour Le jeune retraité,
Merci de ton commentaire :). Aussi étrange que cela puisse paraître, écrire mes objectifs sur le net me motive énormément donc je continue cette formule gagnante ! J’ai bien rit à ton dernier article et la photo du sandwich au balloney ;).
Blogueur masqué
Wow! Ta marmotte doit etre en santé! Bah elles doivent bien manger elle aussi et ça fait changement des restants de poubelle.
Moi j’ai mis de la « cage a poule » en plastique autour de mon jardin pour en garder l’entree. À date je n’ai pas eu d’intrus…. J’ai du kale a ne plus savoir quoi en faire mais mes feuilles se font grignotter par une bibitte quelconque que je n’ai pas identifié… alors elles ont plein de ptits trous. Mes plants de tomates font dire a la technique « square foot gardening » qu’un plant de tomate par pied carré c’est probablement une mauvaise idée… j’en ai un qui prend presque 8 pi carré à lui tout seul…. et donc j’ai plusieurs plants de piment, kale, pois mange tout qui étouffent.
Bref… mon potager se porte bien de mon côté… on récolte des poivrons, kale, concombre presque tous les jours… un peu d epinards aussi et j’ai réussi a goûter à quelques tomates « bonbon » deja.
admin
Bonjour Blogueur Masqué,
Oui, en effet, les marmottes et lièvres me cassent la tête cette année, plus que les années précédentes. La maudite vermine a même repoussé mon grillage à poule donc je vais devoir trouver d’autres solutions.
Je suis contente pour votre jardin ! Le mien, est carrément en agonie lol. Je viens de revenir de notre voyage de noces de presque 2 semaines; il y avait une canicule à mon départ et nous n’avons presque pas eu de pluie pendant mon absence.. Donc la plupart des plants sont morts ou en mode survie. Ma voisine aurait bien aimé arroser mon jardin mais une interdiction totale d’utiliser l’eau à cette fin a été émise, ce qui n’a pas aidé. Mais bon, c’est la vie !
Je vais commencer mes semis pour mon potager d’automne donc j’espère bien me rattraper pour cette saison!