Bilan du mois : mars 2018
Voici en revue mon mois de mars 2018, selon les objectifs que je me suis fixée:
Mariage :
Nous avons achetés nos joncs. Nous continuons à peaufiner les étapes de la cérémonie à l’étranger mais je dirais que 50% du mariage est préparé. Je commence sérieusement à avoir hâte ! 🙂
Carrière :
Mon cours à l’université suit son cours et j’ai bien hâte qu’il finisse ;). Je trouve le contenu peu applicable dans mon milieu de travail malheureusement. Je me suis inscrite à 2 cours pour cet été!
Faire 208 heures de temps supplémentaire cette année: j’ai fait 16h de temps supplémentaire ce mois-ci. J’en suis à 48h/208 pour l’année.
Potager :
Le printemps commence doucement à faire son apparition sur la rive-sud. L’état de mon potager est lamentable, puisque je ne l’ai pas fermé l’automne passé ! Je vais avoir du travail à faire pour le rendre visuellement potable.
J’ai commencé mes semis ! Si les années passées j’y allais en grandes pompes, j’ai décidé d’y aller plus doucement cette saison. 15 plants de tomates, quelques fines herbes et des variétés qui doivent être débutées à l’intérieur. Je ne fais plus de semis de laitue, choux chinois ou bette à carde car je sème désormais ces variétés très tôt au jardin (avril-mai).
Santé :
J’essaie de trouver un équilibre entre travailler de nuit et ma santé personnelle. Pour l’instant, c’est un échec. Je ne dors pas bien, j’ai l’impression d’être un zombie et je me demande si je ne trouve pas d’autres options. Je me laisse le mois d’avril pour y penser.
Finances :
- J’ai remboursé 506$ sur mon prêt personnel
- J’ai mis de côté 500$ dans mes REER en FNB.
- J’ai acheté pour 300$ de FNB dans mon CELI.
Ce mois-ci, hormis mes dettes et mon épargne j’ai dépensé : 4844$. Ayoye !!! Ça fait peur ! Mais l’une des majeures raisons est… L’achat du véhicule de mon conjoint! J’ai acheté cash le véhicule puis payé d’un coup mes assurances et mes plaques. Ça a fait monter la facture assez rapidement. Aussi, je suis allée deux fois chez le dentiste pour un nettoyage et des plombages que je repoussais depuis des mois (coût 420$). Si j’enlève ces deux dépenses, je suis présentement sous mon objectif de 1800$ par mois de dépenses personnelles, yeah !
Valeur nette: + 3.9%. Depuis le début de l’année : + 5.9%.
Revenus de dividendes: 7.43$! Depuis le début de l’année : 43.62$.
Varia :
- J’ai reçu un copieux retour d’impôt (notamment à cause que j’ai investi 5000$ à la dernière minute dans mes REER) et même si l’envie était très présente de soit payer une grosse partie de mon prêt personnel ou de l’investir, j’ai décidé de le garder dans mon comptes-chèques. Pourquoi? Tout simplement que je me suis inscrite à 2 cours universitaires en session accélérée cet été. Je veux terminer mon certificat au plus sacrant, ce qui m’ouvrirait des portes au travail et me donnerait une bonne augmentation de salaire dès janvier 2019. Mais qui dit session accélérée, dit que je dois diminuer mes dispos au travail… L’argent va moins rentrer au bercail pour 2 mois et je vais utiliser mon retour d’impôt pour pallier au manque de salaire.
- Mes locataires que j’aime de tout mon cœur m’ont annoncé qu’ils ne continuaient pas le bail en juillet prochain. Bien que attristée de cette nouvelle, j’ai décidé de mettre mon condo à vendre plutôt que de le relouer. Je n’aime pas trop investir en immobilier et j’espère que cette aventure se terminera bientôt, sur une bonne note!
- Les dernières journées ensoleillées qui ont fait fondre la neige m’ont redonné un peu d’espoir et d’énergie ! J’adore entendre les bernaches revenir pour la belle saison. J’ai l’impression de revivre.. Dans une autre vie, j’étais probablement un animal qui hibernait l’hiver ;).
3 Comments
Le blogueur masqué
Sorciere,
Un bon mois tout de même!
Moi aussi j’adore le chant des bernaches, le retour du printemps. J’ai déjà bien des promenades au bord du fleuve avec mes enfants à mon actif à aller les écouter et les regarder voler. La semaine qui vient de passer a été un dur retour vers l’hiver mais j’ose espérer que c’est la dernière!
Moi aussi bcp de travail m’attends dans la cours. Je dois finir le coin potager, le grillager pour ne pas me faire tout bouffer par les marmottes et autres bestioles, installer une pelouse neuve à certains endroits, refaire une partie de mes clôtures, déshiverniser la roulotte… bref… mai va être occupé! 🙂
Moi aussi j’ai souvent tendance à regarder mes dépenses et à exclure les dépenses « anormales » et me féliciter de respecter mes « guidelines ». Mais je me demande si c’est une bonne idée. La réalité étant que ces dépenses continueront probablement d’exister même après la retraite.
Si je depense 5000$ sur un voyage alors que je me donne un budget de 1800$ par mois, ne devrais-je pas ajuster mon budget pour les autres mois de l’année pour absorber cette dépense? Et ci c’est un véhicule, ne devrions-nous pas amortir son coût sur sa durée de vie et ajuster le budget en conséquence?
Honnetement, je vise vivre avec 15-22k de revenus passifs mais je ne suis vraiment pas assez assidu à suivre mes dépenses au jour le jour… je suis indiscipliné… ça me fait un peu peur parfois considérant ce que je veux accomplir!
C’est pour quand le mariage finalement?
admin
Hello Blogueur Masqué,
Oui, j’essaie de voir si je n’augmente pas mon budget à la hausse ou si je ne me discipline pas à l’avoir à la baisse. L’avantage avec YNAB c’est que je peux voir depuis plusieurs années mes dépenses à la cenne près, ce qui me permettra d’avoir une idée de mon vrai budget. J’ai hâte d’avoir 5-6 ans de données pour les comparer !
Ah le mariage.. Ça se rapproche, cet été :)! Je reste un peu discrète sur les dates car j’ai un chum qui refuse de divulguer nos moments de voyage sur le web. Il a déjà vu des cas de vol suite à cela donc il reste un peu parano (et je le comprends). Mais j’ai hâte en mautadit et ça s’approche viiite !
Le blogueur masqué
Ahh ton chum fait bien d’etre un peu parano là-dessus… tres humblement je suis pareil. Je ne veux pas que ma femme publie nos photos, dates de voyage etc… j’ai trop vu de cas. Lol
La difference… je suis sur qu’elle le fait pareil… grrr