Objectifs annuels 2018
Parce que je suis tout simplement paresseuse, adepte de la procrastination et fatiguée car je me suis claquée 10 jours en ligne au travail, pas de récapitulatif 2017 cette année. Mes quatre (1–2–3–4) révisions trimestrielles peuvent vous donner une idée de ce que j’ai fait de ma vie depuis les 12 derniers mois.
Sinon, comme tout fan de blogs sur les finances personnelles, je me dois d’écrire mes objectifs 2018. J’adore me fixer des objectifs et tenter de les réussir l’un après l’autre. Les voici!
Objectifs Mariage:
Ça y est, c’est pour de vrai que ça se passe. Je me marie à l’été 2018 ! Je me sens tellement paniquée fébrile et anxieuse heureuse !!!!
Ok, pour de vrai, ça fait 3 ans que je suis fiancée avec mon conjoint et c’est pas pour rien. J’ai toujours reporté notre mariage car je me trouvais de bonnes excuses (j’ai été malade, on s’est acheté notre maison, etc.). Mais la vérité, c’est que de devenir la cible de tous les regards pendant une journée est un véritable cauchemar pour moi, l’introvertie que je suis. Également, moi et mon conjoint ne nous entendions pas sur le comment du dit mariage. Nous avions également de la pression de la famille qui est catholique très croyante alors qu’on voulait pas d’église au début.
Vous me direz que « Voyons, c’est TON mariage, TU fais ce que TU veux. » Ben oui toé. J’aime bien ça, moi la fille qui évite les confrontations comme la peste, me mettre direct en conflit avec la famille et savoir que je vais en entendre parler jusqu’à leur mort (ou la mienne). Ou que ça vienne directement poser des conflits dans MON couple alors qu’on se chicane très rarement. Dans la vie, faut savoir choisir nos batailles.
Il y aura donc un foutu mariage à l’église. Mais, comme je suis quand même tête de mule et que je veux que ce soit NOTRE journée, nous allons aussi faire notre mariage de rêve, à l’étranger. Parce que j’aime garder un minimum de confidentialité, je ne dirais pas l’endroit mais vous le saurez évidemment une fois l’événement passé ;). Juste que, ça va être s’ua coche.
Ainsi, je me dois d’organiser 2 cérémonies. Par contre, n’étant pas une fan de foule ni de grosses réceptions, les 2 cérémonies seront sobres, minimalistes et sans fla fla. De plus, je dois être la fille la moins princesse au monde car je me contrefiche du thème du mariage pis qu’il faut avoir x couleur de robe pis gnagnagna. M’a te faire ça simple, classe et à la bonne franquette. Ça va aussi nous éviter de trop dépenser sur des niaiseries inutiles.
Par contre, je dois quand même atteindre ces objectifs :
Me maquiller et faire des tests minimum 1x / 2 semaine: j’ai à peu près zéro notion en maquillage. Mais je veux me maquiller moi-même lors des cérémonies pour diminuer les coûts. J’ai déjà acheté les produits nécessaires au cours des dernières semaines mais je me dois d’améliorer mes techniques. Sincèrement, vive Youtube et les milliers de vidéos qui me permettent d’avoir de très beaux résultats pour l’instant. Reste à parfaire le tout afin que ma face ne fonde pas lors du jour J.
Que ma robe soit achetée, que les détails de notre mariage outremer et voyage de noces soit organisés pour MARS 2018. Ça dit pas mal ce qu’il y a à faire. Et ça va m’éviter du stress car ça, je vais en avoir à la pelletée ;).
Objectifs Carrières:
Assez simple cette année, car je viens de changer d’emploi il y a deux semaines. En gros, j’ai décidé d’essayer un emploi comme infirmière dans ma spécialité, à 10 minutes de mon domicile. J’adore l’enseignement, mais les longues heures de travail et devoir me taper parfois 2 heures de déplacement par jour commençaient à freiner mon enthousiasme. Pour l’instant, je me croise les doigts que ma probation se passe sans problèmes.
Mes objectifs sont:
Continuer à suivre mes cours pour terminer mon certificat en soins infirmiers: il me reste environ 5 cours à faire. Terminer ce certificat me permettrait de monter de quelques échelons de salaire. Je vais me faire un objectif raisonnable de 2 cours cette année et 3 cours l’an prochain.
Faire au moins un quart de travail supplémentaire par deux semaines (208 heures/an): à mon nouvel emploi, le temps supplémentaire est omniprésent (mais pas obligatoire, fiou). Il me serait donc très facile d’en faire et d’augmenter mon salaire. Par contre, je suis souvent brûlée après mon quart de travail (sérieux, je ne chôme pas) et faire un temps supplémentaire équivaut à faire 16h en ligne, style de 07h à 23h ou 15h à 07h. Du plaisir en perspective !
Objectifs Potager:
Mon pauvre potager a connu une bien triste fin en 2017. Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper comme je le devrais. D’ailleurs, je n’ai jamais « fermé » le terrain comme j’étais sensée faire et il y a plein d’affaires qui traînent encore, sous la neige désormais. Mes voisins qui ont un jardin impeccable année après année doivent s’en arracher les cheveux ! Les mauvaises herbes ont également proliféré à un tel point que je sens que je vais devoir leur déclarer la guerre dès le printemps !
Je n’ai pas fait de potager d’hiver cette année et donc, pas de salade à cueillir en décembre :(. Pourtant, j’étais confiante! J’avais soigneusement caché mes semis de kale, épinards, laitues et bette à carde d’hiver sur une table, loin des limaces. Un matin, tout était rasé; l’oeuvre d’un oiseau ou d’un écureuil probablement. Bye bye mes semis! De plus, je ne voulais pas investir dans le matériel nécessaire pour un potager d’hiver. L’an passé, je m’étais créé des mini-serres avec du plastique cheap qui n’avait même pas tenu la saison. Si je veux des structures qui tiendront tout l’hiver, je dois sortir les $$$. Peut-être aurais-je le budget l’an prochain mais ça, ça sera à voir après le mariage.
Cette année, je souhaite :
Faire une rotation au potager avec des engrais verts: les engrais verts comportent plusieurs bénéfices, dont celui de fertiliser naturellement le potager en plus d’éviter que les mauvaises herbes s’établissent. Je veux organiser mon année 2018 pour intégrer les engrais verts dans mes pratiques.
Tenter de faire du winter sowing: S’il est trop tard pour avoir des semis sous couche froide ou mini-serre cette année, il n’est pas trop tard pour faire du winter sowing. Cette méthode consiste à planter, dehors, en plein hiver, vos semis. Oui, oui! Et ça semble très bien fonctionner, regardez ce blog par exemple. J’avais tenté l’an passé, mais le vent a tellement fait virevolter mes bouteilles que l’expérience a été un échec. Cette année, je veux retenter le coup mais avec des structures plus solides, sans trop payer cher. Si cela fonctionne, je vais avoir une avance sur mes récoltes en plus de diminuer le travail d’avoir des semis intérieurs.
Objectifs Santé:
Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté, j’ai des résolutions de l’année pour ma santé 🙂 ! J’ai une relation d’amour/haine avec ma santé: je n’arrive pas à être super active et sportive à chaque jour. J’ai vraiment des passes, qui durent quelques temps et où j’obtiens de bon résultats. Puis ma motivation va se cacher et revient. S’entraîner n’est pas naturel pour moi et je ne ressens pas le besoin de bouger. Faut vraiment que je me donne un coup de pied dans le derrière pour m’entraîner.. Ça va être mon cheval de bataille cette année car je veux:
Faire 2h de yoga par semaine minimum: je suis abonnée à un site, CodyApp. Et leurs workouts sont juste, fous. Difficiles. J’ai de la misère à passer au travers. Ça me motive pas mal à les continuer juste pour arriver à tenir le coup. C’est rare que je m’abonne à un site de mise en forme, mais je trouve que la qualité en vaut la peine. Si je fais deux cours par semaine (ou même un), je rentre dans mon argent comparé aux cours de yoga dans ma ville.
Faire un programme d’entrainement de six mois, trois fois par semaine, pour être fin prête pour mon mariage: Je ne me mets pas trop de pression pour celui-là. On veut toutes être belles pour notre mariage et les entraînements en ce sens pleuvent sur le web. Je suis quand même orgueilleuse et oui, j’aime mieux mon corps quand il est ferme ou que je vois mes abdos se pointer le bout du nez. Mais ça prend de la discipline et de s’entraîner rigoureusement, en plus du yoga.
Continuer une diète végétarienne/flexitariste: une diète exclusivement vegan est trop dure pour moi. Je finis toujours par succomber à la tentation. Par contre, j’ai vraiment diminué ma consommation de produits provenant d’animaux en 2017. Je veux continuer en 2018! La plupart des mes repas à la maison ou au travail sont vegan. Je me sens aussi beaucoup mieux si j’ai une meilleure diète donc à continuer !
Aller à 4 endroits différents faire du hiking: en plus, mon amoureux embarque et veut en faire avec moi ! Avant, il ne pouvait pas car il avait des douleurs aux pieds et aux genoux. Il s’est acheté des orthèses et désormais, peut m’accompagner ! Nous n’avons pas encore choisi les monts, mais ceux du Vermont nous tentent beaucoup, de beaux défis !
Objectifs Finances:
Ahhh, les objectifs les plus intéressants :P. Ceux de mes finances ! Cette année, je veux voir si je suis capable encore plus d’épargner. En 2017, j’ai dépensé 32 000$, ce qui inclus quelques milliers pour l’extraction de mes dents de sagesse, mes études universitaires et deux voyages. Tout ça, en gérant mon argent de manière plus responsable car au lieu de m’endetter, j’ai augmenté ma valeur nette !
Je considère que je vis dans le luxe, puisque j’ai une maison, une voiture et je peux me payer des gâteries quand j’en ai envie. La seule différence, c’est que je m’impose une règle: je peux me payer ce que je veux mais je dois avoir l’argent cash pour le faire. Et que mes objectifs suivants doivent être accomplis:
Payer 200$/mois sur mes prêts personnels: J’ai un prêt personnel depuis quelques années. J’ai la chance de ne payer aucun intérêt sur cette dette. Sinon, ça aurait été ma priorité depuis belle lurette. En 2017, j’ai payé 2241$ sur ces dettes + 1220$ sur un prêt chez Brault et Martineau pour nos meubles de maison (que j’ai fini de payer, yeah!). Si je paie 200$/mois, j’en ai encore pour presque 4 ans à payer.
Ça me fait suer, je n’aime pas devoir de l’argent à une connaissance, mais je dois me rendre à l’évidence: c’est mieux que je paie plus lentement cette dette et que j’en profite pour investir à la place. J’en ai parlé à la dite connaissance afin d’éviter de me mettre dans la merde: elle m’a donné son accord et m’a même dit de prendre mon temps. Perso, j’ai l’impression d’être une profiteuse en faisant cela mais en même temps, qui ne profiterait pas de cette occasion?
Épargner 600$/mois pour mon mariage: Si je veux respecter mon budget de 10 000$ (on paie moitié-moitié moi et mon fiancé), il ne me reste que 4000$ à épargner cette année. Si j’épargne 600$ par mois, je devrais être sur la bonne voie pour tout payer avant même le jour J de mon mariage ! Ça aura été chiant à épargner d’avance, mais je suis fière si l’on commence notre mariage sans dettes (hormis les miennes). Et si on dépasse notre budget (ce que je ne souhaite pas), je pourrais utiliser ce 600$/mois pour payer le reste.
Épargner 325$/mois dans mes CELI pour investir dans des FNB (Fonds Négociés en Bourse): Bien que j’ai une belle pension du gouvernement, je ne me fie pas que là-dessus pour ma retraite. Je désire même la prendre le plus jeune possible, donc je me mets de l’argent de côté pour du long terme. Ou si c’est pas pour la retraite, comme coussin financier s’il m’arrive une badluck. J’investis avec Questrade/Disnat dans des FNB, selon le modèle 40FI-60EQ. Pour l’instant ça me plait et ça convient à ma tolérance au risque. De plus, si j’obtiens 6% de retour annuel tel qu’indiqué, tout ça va être libre d’impôts car il est dans mon CELI :).
Je suis loin d’atteindre le plafond de cotisations de mon CELI; je n’investirais pas dans des REER tant qu’il y a de la place dans mes CELI. Et même là, vu ma pension gouvernementale, je pense plus payer mon hypothèque d’avance avant de mettre de l’argent dans des REER. Mais ça, ça sera une décision que j’aurais à prendre dans quelques années.
Donc, en tout, je dois économiser au minimum 1125$ par mois (13 500$ par an), une sacrée bonne somme. Ça semble beaucoup, mais puisque j’ai réduit au minimum des dépenses dans mon budget et que je fais attention, c’est faisable. Le mot d’ordre? Discipline et me demander si j’en ai vraiment de besoin avant de dépenser. De plus, si j’arrive à faire assez de temps supplémentaire au boulot (sans me brûler, been there, done that), je pourrais peut-être même penser à augmenter mes objectifs financiers à 15 000$. Mais ça, ce n’est que des spéculations, à voir dans les prochains mois 😀
2 Comments
Pingback:
Pingback: