Le hashtag #metoo
Depuis quelques semaines, ça brasse dans les médiaux sociaux. Autant sur la scène internationale, qu’ici au Québec.
De voir tous les #metoo, #moiaussi sortir, ça surprends. Ça me met mal à l’aise. De voir qu’autant de filles/gars ont souffert et que c’est encore un fléau parmi nous.
Je suis du genre antisociale, ermite, qui sort très peu. Si je sort, c’est souvent entre couple, où il y a des hommes dans le groupe et je ne me suis jamais fait harcelé depuis des années.. Sauf une fois quand un gars ivre en a profité que mon conjoint aille nous chercher des drinks pour me faire des avances déplacées.. Bleh.
Donc, quand on est avec des hommes, on est protégées. Sinon, non.
Combien de fois j’ai tenu ma clé entre mes mains, prête à l’attaque lorsque je me promène dans les rues de Montréal; mon emploi me fait terminer vers 23h00 et je ne me sens pas 100% à l’aise seule.
Combien de fois je me suis fait agripper le derrière sans mon consentement, lorsque je sortais dans les bars bondés et que je ne pouvais trouver le coupable.
Combien de fois j’ai été approchée par des rapaces, lorsque j’étais un peu saoule, alors que je suis plus vulnérable; personne vient me voir si je n’ai pas les facultés affaiblies. J’ai souvent un caractère assez fort même après 2-3 verres dans le nez pour repousser les avances. Mais ça, c’est parce que c’est dans un endroit public..
C’est facile se défendre quand on ne connait pas l’agresseur, quand c’est le contraire par contre..
Comme les fois où j’ai dit à un gars qu’il me faisait mal, d’y aller plus doucement.. Puis que celui-ci me dise « ben oui », s’en contrefout et continue sa petite affaire. Plusieurs fois. Jusqu’à temps que je finisse par m’en aller de cette relation parce que j’en avais la force et le choix, ce que plusieurs n’ont pas.
Ou la fois, qu’adolescente, un employé de mon école que je considérais mon ami, en a profité pendant que j’étais seule pour me demander la couleur de mes sous-vêtements. Quelqu’un qui avait au moins le double de mon âge, le double d’expérience et qui a profité de mon innocence. Estomaquée par cette question, honteuse, j’en ai jamais parlé à un adulte. J’ai évité cette personne le reste de ma scolarité mais aujourd’hui, des années plus tard, je me demande s’il y a eu d’autres victimes et surtout, s’il a fait pire.
C’est pas normal d’avoir peur quand tu date un nouveau gars, de te demander s’il va te respecter ou pas. S’il comprends ce qu’un consentement veut dire. Puis d’être soulagée quand t’en as finalement trouvé un bon. Ça ne devrait pas exister ce genre de pensées.
On a fait un bout de chemin, mais clairement avec tout ce qui se passe, il en reste beaucoup à faire.
3 Comments
Le blogueur masqué
Sorciere,
C’est clair qu’il en reste bcp à faire… et là on parle du Canada, pays quand même très sécuritaire.
Je pense que presque toutes les filles que j’ai connu dans ma vie qui ont ete des amies proches ou avec qui je suis sortis m’ont raconté un jour où l’autres des histoires semblables ou bien pires encore.
Moi qui suis nouvellement père d’une petite princesse, ces histoires là me font peur. Sans virer parano, je pense que je vais devoir bcp la sensibiliser sur l’aspect « sécurité »… éviter de prendre des risques inutiles car bien qu’on vive dans un pays libre, n’en demeure pas moins que vaut mieux éviter de courrir après le trouble en se mettant dans des situations à risque. Un peu de karaté ne fera pas de mal non plus 😉 Malheureusement, tout le monde n’est pas bienveillant…
Quand tu dis : « C’est pas normal d’avoir peur quand tu date un nouveau gars, de te demander s’il va te respecter ou pas. S’il comprends ce qu’un consentement veut dire. Puis d’être soulagée quand t’en as finalement trouvé un bon. Ça ne devrait pas exister ce genre de pensées. », je ne sais pas si c’est normal ou pas mais je pense qu’on n’a pas le choix de penser comme ça. L’humain a peut-etre construit plein de choses, mais nous demeurons des « animaux » et ce ne sont pas tous les humains qui ont ee bonnes intentions.
Meme chose pour un gars qui date une fille… tu ne sais pas a qui tu as affaire et parfois tu ne le sauras jamais. J’ai deja rencontré des filles assez etranges.. j’aurais pu me faire prendre dans des histoires parfois si je n’avais pas écouté mon instinct. On diabolise bcp l’homme dans la derniere decennie dans les medias et les medias sociaux, mais des femmes gold-diggers ou pire, il y en a des tas aussi. L’abus n’est pas tjrs sexuel, mais de l’abus de confiance ou d’autres types d’abus peuvent causer bcp de dommages aussi, financiers et psychologiques.
sorcierefrugale
C’est sur, l’abus peut être des 2 côtés! Mais je parlais beaucoup de consentement surtout sexuel. Malheureusement plus jeune j’ai eu des chums qui avait une mentalité assez différentes de mon copain respectueux et que j’avais pas le droit de dire « non ça me tente pas ». Suffit de regarder les médias ou Hollywood et l’image de la femme objet est bien encore présente, tout comme celle du mâle qui doit avoir un six-pack et prouver sa virilité coûte que coûte sans vivre d’émotions !
Le blogueur masqué
Je comprends ton point. Le consentement sexuel c’est loin d’être une notion bien comprise… notamment par les jeunes males alpha!
J’ai travaillé sur le sujet d’un point de vue légal quand j’étudiais en criminologie. C’était assez passionnant comme sujet. On etait environ 120 dans le cours avec seulement une dizaine d’hommes. Ça donne d’autres perspectives… je pense que ce genre de discussion (consentement, avortement, peine de mort, extradition etc…) on devrait commencer à parler de ça à un jeune âge à l’école et susciter les débats. Ça aide à élargir les perspectives.
Moi, ce que j’ai retenu de tout ça, c’est la célèbre phrase de Weber :
» Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »
Vaut mieux donc bien communiquer et revalider constamment, garder les canaux de communication ouverts. Une relation saine devrait tjrs etre basée sur le respect et la communication.
Le consentement peut évoluer au cours meme d’un acte ou d’une relation. Le consentement tacite ou implicite c’est trompeur. Il existe aussi des possibilités que l’autre personne ait cru qu’il y avait consentement de par les gestes, actions et faits alors que ces gestes ont été mal interprétés…
C’est vraiment un univers dans lequel la communication à deux sens est de toute première importance. Mieux vaut donc éviter de se mettre les pieds dans les plats en se plaçant dans des situations ambigues.
Quant à la tele, Hollywood, je pense qu’on est pas mal mêlé de nos jours. Moi je vois bcp de films/emissions avec une femmes superman et un homme mou. Bâtir l’image de la femme forte sur la faiblesse de l’homme est-ce mieux que de faire le contraire?
Quand je travaillais comme intervenant, j’ai rapidement réalisé quelque chose. On travaillait avec 2 lois. La loi sur les jeunes contrevenants et la loi sur la protection de la jeunesse. Pourtant, à crimes égaux, le garçon avait un million de fois plus de chance de se trouver régi par la loi sur les jeune contrevenants.
Un ptit gars vend du pot = delinquant
Une fille de 15 ans vend du pot = protection de la jeunesse
Un ptit gars est pimp = delinquant
Une fille de 17 ans est macquerelle = protection de la jeunesse
Je pense n’avoir vu à peu près aucune fille régie par la loi sur les jeunes contrevenants au cours de mes annees dans le domaine. Si une fille commet un crime, forcément c’est parce qu’il y a un salaud derrière… il faut donc la proteger. Pourtant, des ptites diablesses ça existe aussi et il faut arreter de penser que les femmes sont toutes des victimes, l’égalité des sexes c’est aussi ça. Moi je crois qu’elles sont au moins égales à l’homme dans pas mal tous les domaines et que ce qu’elles n’ont pas en masse musculaires, plusieurs l’ont compensé autrement.
Nos traditions ont encore bcp à évoluer dans toutes les sphères de notre societe. Qu’on parle de consentement, d’équité salariale, d’équité face la justice ou en matiere d’emploi. Il y bcp de travai à faire. Et il ne faut jamais oublier qu’avec des droits et pouvoirs viennent aussi des devoirs et obligations.