Potager juin 2017
Quand les chaleurs de juin arrivent, ça explose carrément au potager ! La différence est notable entre mai et juin!
Juste un exemple ici d’un de mes carrés 4×4 avant en mai:
Après:
Vous remarquerez aussi une deuxième boîte en bois à droite. C’est un test que j’effectue avec les courges. J’ai lu que les courges adorent pousser sur du compost; j’ai mis des couches de vert et de brun et pour le moment, effectivement, ça pousse très bien. Mon plant de courgette est petit à ce temps-ci de l’année; un animal, lièvre probablement est venu foutre le bordel dans la boite et j’ai du resemer 😢. Puis, à l’automne, je vais avoir une quantité considérable de compost que je vais pouvoir étendre dans tout le potager. Si cela marche bien, cela va me libérer de la place au potager car les plants de courgettes peuvent prendre jusqu’à 9 pieds carrés !!
Si les betteraves ont de la difficulté chez moi, les choux chinois comme le bokchoy ainsi que la moutarde de Chine s’en donne à cœur joie! Même si j’ai essayé de planter à chaque deux semaines, je me suis retrouvée avec de bonnes quantités tellement ça pousse bien! J’adore la moutarde de Chine en salade où elle a un goût piquant; en sauté elle est très bonne aussi mais elle perd de son « pep ».
Les pois également sont en feu dans mon potager. Que ce soit dans des smartpot ou en pleine terre, ils grimpent partout et produisent mieux ainsi. C’est la première fois que j’en cultive avec autant de succès; je les ai semé dèe que la terre peut être travaillée en surface au printemps. Lorsuqe que la production sera amoindrie, je couperais les plants au ras du sol en gardant les racines en terre; les racines des pois et haricots sont fixateurs d’azote, nutriment très apprécié surtout de tout ce qui est verdure comme épinard, salades, choux chinois.
L’un de mes autres essais est la culture de pommes de terre sur paille et gazon. Je suis cette méthode et j’ai hâte de voir les résultats ! J’ai utilisé des vielles patates germées de mes paniers bio comme essai :).
Une découverte cette année : le pourpier d’hiver ou claytonia est très facile à faire pousser et on peut en manger même s’il monte en graines ou fait des fleurs. Paraît-il qu’on peut en récolter jusqu’à 3 fois sur le même plant. Le goût est doux et le pourpier est riche en vitamine et minéraux. Très bon en salade!
J’ai commencé à semer des haricots, carottes, bette à carde des qu’un espace se libère au potager. Bien hâte aussi que mes plants de basilic et persil deviennent un peu plus gros pour que je commence à en récolter !Et évidement le travail de désherbage que je devrais faire mais je manque de temps.. De toute façon je coupe les mauvaises herbe et les laisse se décomposer sur le sol, ce qu’on appelle compost de surface. Même s’il y en a à la tonne, je les coupe ou les recouvre de paillis, ce qui me permet d’avoir un simili-contrôle.
Je constate beaucoup moins de perte au potager avec des protection laides mais efficaces en grillage à poule. Nous avons déjà la visite de marmottes et de lièvres mais cette année, j’étais prête ;)!
Bref, voici mon potager du mois de juin 2017 !
2 Comments
Andréanne B
Wowww!! Très chouette ton potager! Tes pois sont en feu! Les miens je sais pas pourquoi, mais ils sont tout petits encore 🙁 Pleins de belles idées que tu me donnes là en tout cas 🙂
sorcierefrugale
J’ai semé mes pois 3 à 4 semaines avant le premier gel.. Dès que les premiers cm sont travaillables en fait ! Ils aiment mieux le froid donc défois ils ont de la difficulté avec la chaleur. Aussi les supporter et les faire grimper ça aide beaucoup. L’an passé je ne l’avais pas fait et ils avaient créé une jungle épouvantable emmêlée hihi.