Pas besoin d’être riche pour investir
On croit souvent qu’on a besoin d’être riche pour investir. Faux. Il suffit juste de commencer!
Vous avez pris en main vos finances. Vous n’avez plus de dettes, vous avez un budget et grâce à lui, vous réussissez à avoir un petit lousse. Ou mieux, vous créer votre budget en fonction que vous voulez investir; vous mettez de côté votre argent dès que vous recevez votre paie dans votre compte et tentez de l’oublier.
Mais, mettons, que c’est juste 25$ ce montant. Ou même moins, ou même plus. C’est pas beaucoup et en effet, si vous vous lancer dans le monde de la Bourse, à 10$ de frais la transaction, ça ne vaut pas la peine.
Par chance, il y a d’autres moyens et des entreprises qui désirent nous aider. Tangerine est l’une d’elle. Je ne cacherais pas mon amour pour cette banque, qui m’a rapporté depuis des années des centaines de dollars en intérêts et m’en a sauvé des centaines en frais ! Tangerine vous permet d’investir même si au départ vous n’avez pas beaucoup de sous. Vous pouvez débuter avec aussi peu que 100$.
Comment? À l’aide de leurs fonds d’investissement ! Tangerine vous propose un fonds selon vos besoins. Les frais de gestion sont peu élevés comparés à d’autres fonds (1.07%) et vous n’avez pas à choisir les actions afin de créer un portefeuille, Tangerine le fait pour vous! Les fonds sont diversifiés et les dividendes, annuelles, sont réinvesties. Il ne faut que cotiser régulièrement et le tour est joué. À la longue, c’est vraiment ce qui va vous permettre d’être plus riche à long terme.
En gros, même si vous n’économisez que 25$-50$ par paie et que vous investissez 100$ par mois, ça va paraître. 100$ par mois pendant 25 ans, avec un rendement moyen de 4.48%, vous avez investis 30 000$ en tout mais c’est 47 383,63$ que vous aurez dans vos poches avec les intérêts. J’ai soustrait les frais de gestion grosso modo, je sais pas si mon calcul est exact à 110%, mais anyway, on se fait pas mal plus d’argent que si on avait caché cet argent là dans un matelas.
Mon plan de match:
Je cotisais déjà à un fonds d’investissement de Tangerine (le revenu-équilibré) en 2015/2016, mais rien de gros. Je gardais 50$ par paie et achetais des actions à chaque début de mois. Ça a stoppé dès qu’on a acheté la maison vu les dépenses associées mais je désire reprendre cette bonne habitude.
Je commence à tâtons dans le monde de la bourse avec l’interface Disnat. Rien de bien sérieux pour que vraiment je dise que c’est la formule gagnante, mais je fais des tests avec des portfolios de fonds d’investissements à frais de gestion plus bas que ceux de Tangerine. Comme il faut au moins 1000$ pour débuter avec Disnat et faire au moins 6 transactions afin de ne pas payer de frais ( 9,95$ par transaction/ 60$ en tout), je ne le recommande pas d’emblée. Commencez avec Tangerine, habituez vous à épargner puis allez dans la cour des grands par la suite! Je suis aussi en recherche de livres à lire, de cours à suivre pour parfaire mes connaissances.
Tsé.. Si cet argent là réussit bien et que je peux prendre ma retraite un peu plus tôt grâce à mes économies d’aujourd’hui.. Ça vaut bien le sacrifice de mettre l’argent de côté maintenant, non?
3 Comments
Johanne
C’est vrai qu’on n’a pas besoin d’être riche pour investir. Avec seulement quelques centaines d’euros, j’ai acheté des parts de SCPI auprès de cette société : https://www.corum.fr/ . Ma situation financière ne me permet pas de miser plus, mais je peux dire que mes propres économies et les gains que je perçois de cet investissement ont un impact conséquent sur mon portefeuille. Je suis d’accord qu’il est important de se lancer d’abord et d’oser prendre des risques si l’on veut faire fructifier son patrimoine.
sorcierefrugale
Bravo!
Johanne
Merci, j’espère atteindre mon indépendance financière bientôt, comme j’avais prévu !