Économiser

Frugaliser les vacances 

Alors que l’apocalypse semblait se déverser sous forme de météo weird au Québec, je me la coulais douce en vacances. Pour la seconde fois, j’allais à peu de frais en Floride loger chez une connaissance avec mon conjoint. La différence notable est que nous avons beaucoup moins dépensé et avons quand même beaucoup eu de plaisir. Voici comment nous avons frugalisé nos vacances:

Les activités simples sont les meilleures

Il y a deux ans, nous avions profité de notre séjour en Floride pour aller à Orlando. Nous avions loué une voiture et passé trois jours à visiter les parcs de Disney et Universal Studios. Inutile de dire que ça a coûté dans les centaines de dollars, même si nous avons trouvé une chambre d’hôtel à petit prix avec Hotwire.

Cette fois-ci, nous avons dépensé pour les activités… 0$! Nous avons décidé de profiter que de la plage et piscine gratuite à proximité, prendre de longues marches et paresser au soleil. Il y avait également des installations de fitness et j’avais sur ma tablette des vidéos d’étirements; j’ai eu tout le temps de m’entraîner en riant avec mon amoureux !

20170109_133926

Comme la température n’était pas clémente par moment, j’ai eu le temps de lire un livre emprunté à la bibliothèque et un autre que j’ai payé 20$. Je n’achète pas de livre mais la série de Kushiel écrite par Jacqueline Carey est mon exception; je termine avec regret la dernière trilogie car je me suis beaucoup un peu trop attachée aux personnages.

Tenter d’éviter la location de voiture

20170108_124415
Tout était disponible pour aller faire notre épicerie à pied. 

Si ce n’était que de moi, nous n’aurions pas loué de voiture. Les transports en communs sont bien présents de l’aéroport au condo et à la limite, le taxi est moins cher. Mais, mon amoureux voulait vraiment louer une voiture car on en avait « besoin ». Yeah, right. Nous avons marché à l’épicerie locale et personne est mort ;).

Selon moi, on aurait très bien ou éviter la location 🙄. Sincèrement, si tout est à portée à pied, il faut en profiter! Surtout qu’en vacances, théoriquement, on a tout le temps de le faire. Quoi qu’il en soit, c’est déjà mieux que l’auto de luxe que nous avions loué la dernière fois ( parce qu’on voulait voir le feeling, alors que ça changeait rien du tout!).

Diminuer la quantité de bagages

C’est la première fois que j’ai tenté de diminuer la grosseur de ma valise. Moi et mon conjoint avons partagé une valise pour deux personnes, diminuant ainsi les frais du billet d’avion. Même que, j’aurais tout simplement pu ne pas prendre de valise! Tout a rentré dans un sac à dos que j’ai amené avec moi. Prochaine fois, je voyage de cette façon: ça coûte moins cher et dès qu’on débarque de l’avion, on n’a pas à attendre après nos valises.

C’est sûr que ça implique des sacrifices. Adieu porter une tenue différente à chaque jour. Sincèrement, est ce qu’on en a de besoin? Non ! J’ai amené le strict minimum pour 2-3 jours, pas de maquillage, parfum ou produits de beauté hormis une petite trousse de toilette. Deux maillots, 2 ensembles de vêtement, 3-4 sous-vêtements et paire de bas, deux paire de soulier et j’étais en business.

J’avais apporté du savon à lessive en poudre et j’ai lavé mes vêtements dans le lavabo. Je les ai essoré en les roulant dans une serviette puis mis à sécher. Ça prend peu de temps (je me répète mais en vacances, on a tout le temps de faire ça) et il faut juste choisir des vêtements adaptés.

Cuisiner nos repas versus les restaurants

Dans les tout-inclus, on se pose peu la question. Mais si on réside dans un hôtel qui n’inclue pas les repas, la facture monte vite si l’on va qu’au restaurant. Le condo dispose d’une cuisine et j’en ai profité pour cuisiner la majorité des repas de la semaine. Économie de $$$ et surtout au niveau de la santé: nous sommes allés 3-4 fois au resto et j’étais estomaquée de la grosseur des plats et du taux de gras de certains.

Au final.. Ça semble plat comme vacances mais justement, des vacances, c’est fait pour relaxer, non? J’ai pris le temps de cuisiner des bons repas, de savourer un livre lentement, de marcher et prendre soin de moi. À moins de 1000$ la semaine !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *