Objectifs annuels 2017: Potager
Voici mes objectifs pour 2017. Il y a quatre catégories qui seront publiées début janvier. Je commenterais par la suite mes progrès à chaque trimestre. En avant 2017!
Je cite mon conjoint : « Oh boy, oh non. NON, tu n’amène pas ton catalogue de jardin pendant qu’on écoute la télé. » Sincèrement, je suis une junkie en manque. Je me suis découvert une passion pour la culture au potager de mes légumes favoris. Tellement que ça en mérite une catégorie définitive dans mes objectifs annuels.
J’ai 100000 projets en tête et je veux tenter pleins de trucs. À voir la catégorie « jardin » de mon budget, je dépense plus que mon potager me rend. Je dois être raisonnable cette année et tenter d’acheter en vue de moins dépenser pour le futur.
* Commander en majorité de semenciers québécois
Je ne sais pas si je serais assez patiente pour attendre la fête des semences au jardin botanique de Montréal mais je sais une chose: je veux contribuer à mon économie locale et acheter des semences québécoises. J’ai eu de bons résultats avec les jardins de l’Écoumène et les jardins de Nathalie. Je compte ajouter le potager ornemental de Catherine à mes essais cette année.
* Utiliser des soil blockers pour mes semis
Les soil blockers servent à créer des mottes de terre pour nos semis au lieu d’utiliser les cellules de plastique. Ils ne sont pas donné (90$ pour deux grandeurs, incluant taxe et frais d’envoi) mais comportent quelques avantages qui m’ont séduits. Les semis en mottes utilisent moins de plastique, ils sont donc plus économiques et écologiques sur le long terme. J’ai tellement sacré après mes semis en cellule car ils étaient difficiles à démouler et j’abîmais par le même fait les racines des plants et ceux-ci avaient plus de difficultés à remonter la pente au potager.
Avec les semis en motte, les racines se développent mieux et les plants sont plus forts. La transplantation au potager est un rêve d’enfant car on enterre simplement la motte. Par contre, créer les mottes prend de la patience et du temps; un jardinier pressé n’y trouvera pas son compte.
Je vais documenter mes expériences sur les semis en mottes au courant des mois prochains. Ils me serviront non seulement pour la saison usuelle des semis (mars-avril) mais aussi à l’été; je vais avoir des semis pour mon potager d’automne !
* Agrandir la superficie de mon potager et avoir des espaces fleuris.
Je veux agrandir la superficie de mon potager cette année. Je vais essayer d’avoir quelques smartpots mais aussi des pots faits avec des items recyclés. Ils seront semés avec des fleurs mellifères qui vont attirer abeilles et insectes bénéfiques au jardin.
* Planter en succession et de manière intensive afin d’optimiser mes récoltes.
* Mettre en conserves/lactofermentation mes récoltes pour moins dépendre des marchés et épiceries.
J’ai mis en conserves plusieurs recettes cette année mais beaucoup des légumes/fruits proviennent d’un marché estival. Je veux augmenter le pourcentage de conserves effectuées avec mes propres récoltes. Je veux également tester la lactofermentation; j’ai testé avec carottes et haricots et j’ai bien aimé; les betteraves et radis sont sur ma liste de lacto à essayer!
* Budget maximal de 400$ pour tous ces projets
400$, c’est beaucoup et on a pas du tout besoin de ce montant pour débuter un potager. Dans mon cas, c’est aussi car c’est mon hobby et ça ne me dérange pas de mettre un peu plus. On peut très bien débuter avec même pas 100$ pour jardiner ! Je compte d’ailleurs faire quelques tests afin de voir comment on peut se débrouiller et économiser avec un potager frugal.