Économiser

Économiser: Acheter une voiture usagée

Ça y est. Le moment que j’attendais depuis longtemps est arrivé: ma voiture, une Honda Civic 2007, vient de rendre l’âme. Le coût des réparations (1500$, voire 4000$ selon le garagiste) aurait dépassé de loin le bénéfice de la garder et j’ai donc décidé de jeter l’éponge.

Sincèrement, à moins d’avoir de la chance et de garder votre véhicule neuf entre 10 et 20 ans, vous ne serez JAMAIS gagnant à acheter une voiture neuve. Peu importe les différents arguments que n’importe qui pourra vous vendre, la seule et unique réponse valable c’est que s’acheter une voiture neuve, c’est s’acheter un luxe qui va coûter très cher à la longue.

Par exemple, je me suis laissée tentée par l’achat d’une voiture neuve. J’ai adoré le modèle Corolla Hatchback de la marque Toyota et je suis même allée en visiter une. L’attrait du neuf était immanquable et j’ai faillit faiblir et signer un contrat. Puis, je me suis dis que j’allais attendre et réfléchir.

La voiture vaut 31 000$. Si je l’achète sans acompte et en la finançant sur 5 ans, elle va me coûter 547$ par mois. Évidemment, au bout de ce 5 ans, elle va avoir perdu 25 à 30% de sa valeur au minimum, alors que je vais continuer à la payer comme si elle valait 31 000$!

L’assurer? 1342$ par an, donc 112$/mois.

Si je met de côté 50$ par mois pour l’entretien (ce qui est un gros minimum) et environ 70$ par mois pour l’essence, le coût total mensuel de ma voiture neuve est de 779$ par mois. En 5 ans, elle va m’avoir coûté près de 46 740$. Ça n’a pas de sens ! Je n’étais pas du tout prête à payer ce montant, sachant que ça allait nuire sérieusement à mes finances personnelles. Et ça, c’est pour une voiture qui vaut 31 000$.. Évidemment, plus on va vers des modèles coûteux, plus la facture est salée..

Acheter usagé, toujours le meilleur move pour sauver des sous.

Je n’ai jamais eu de voiture neuve mais j’ai toujours acheté des voitures ayant de 1 à 3 années d’usure, ce qui m’a permis de payer moins cher qu’une neuve, sans trop avoir de problèmes hormis l’usure normale des pièces.

L’exception fut ma Civic 2007, achetée en 2018. Je connaissais tout son parcours de propriétaires et je l’ai eu à très bas prix comptant. Elle comptait de mémoire déjà 150k au compteur et n’avait plus d’air climatisé depuis belle lurette. J’ai décidé d’être en mode expert côté frugal et de la « toffer » le plus longtemps possible, même si elle avait l’air d’une poubelle sur roues avec un défaut de peinture totalement hideux.

Beaucoup de gens m’ont dit que c’est mieux d’acheter neuf car une voiture usagé coûte cher à entretenir… En tout cas, lorsqu’on achète de marques reconnues pour leur fiabilité tel que Honda ou Toyota, c’est loin d’être le cas!

Par exemple, voici combien j’ai payé en moyenne en frais d’essence, d’assurances et d’entretien de mes 2 dernières voitures usagées par année:

172$/mois en 2017 (ce qui inclus les frais de transport en commun puisque j’utilisais le bus/métro beaucoup plus que la voiture)
212$/mois en 2018
435$/mois en 2019
233$/mois en 2020

Il faut ajouter à cela les frais de financement, que je n’ai malheureusement pas pris en note pendant ces 4 années. Mais, même si j’avais mis maximum 300$ par mois pendant 5 ans pour financer une auto, hormis en 2019, je suis très loin du montant que je dois payer pour une voiture neuve. Les calculs ne mentent pas: acheter usagé restera la meilleure option pour avoir plus de sous dans vos poches (et surtout, mieux le dépenser ailleurs!).

Combien va me coûter ma nouvelle voiture usagée?

Vous pouvez me pitcher des roches si vous le désirez, mais naïvement, j’étais persuadée que ma Civic allait au moins se rendre jusqu’à 250 000km. Je n’avais donc pas prévu de m’acheter une voiture prochainement et donc, aucun sous de côté dans mon budget mensuel pour cela!

Toutes mes économies allaient dans mon CELI pour financer ma retraite et ma mise de fonds de maison; j’ai également décidé que je n’allais pas toucher à mes économies pour acheter ma prochaine voiture. Par contre, cette nouvelle dette sera prioritaire à payer le plus rapidement possible afin de sauver le plus sur les intérêts.

Mon choix s’est arrêté sur une Yaris 2018. Elle détient un kilométrage d’usure normale (20 000km/année) et présente des petits bonus de luxe que j’avais envie d’avoir tels que les bancs chauffants et l’air climatisé. De plus, étant petite de nature, sans enfants et conduisant très peu, je suis très confortable dans un petit véhicule économique.

L’objectif de cet achat est de se rendre du point A au point B et avoir une voiture de type 4×4 ou même de luxe n’améliore en rien ma qualité de vie, ni ne prouve rien quand à ma valeur personnelle.

Le budget que je projette pour l’instant est de:

350$/mois pour le paiement de la voiture
67$/mois pour les assurances
75$/mois pour l’entretien
75$/mois pour l’essence

Total: 567$/mois

En 5 ans, je vais avoir terminé de payer ma voiture et elle m’aura coûté en tout 34 020$ versus 46 740$, une différence de 12720$… Cette économie de 212$, si je la place dans des ETF et qu’elle me rapporte 5% en 5 ans, va valoir près de 14 417$… 14k de plus dans mes poches et non brûlée en essence et en financement de voiture, qui pourrait servir à m’acheter mon prochain véhicule dans 10 ans (si j’arrive à me rendre là!).

Être honnête face à ses réels besoins

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la Corolla Hatchback 2020. Elle était grande, sentait le neuf et aurait convenu à pas mal plus que mes besoins. Mais, sachant que j’allais probablement regretter cette décision dans quelques mois, j’ai décidé d’aller vers une voiture fiable et usagée. J’ai pris le temps d’attendre et de ne pas écouter mon impulsivité comme je l’aurais fait avant d’être frugale.

De plus, payer une voiture à petit prix va me permettre de réaliser d’autres rêves tel que m’acheter une maison, voyager plus, me gâter, etc. Payer trop cher un tas de fer dans ma cour versus du lousse dans mon budget? Je choisis le deuxième choix!

2 Comments

  • Dom

    Très intéressant avec les chiffres à l’appuis. Je fait comme toi depuis des années, c’est-à-dire d’acheter une voiture de 1-2 ans d’usure, et la garder 3-4 ans. Comme ca, on paie moins au bout de la ligne.

    • admin

      Bravo Dom !
      Effectivement, les chiffres ne mentent pas. De plus, une voiture reste une voiture, rien de plus. Tsé, je viens de « upgrader » la qualité de ma voiture et surprise.. Ma vie n’est pas tant meilleure ou je ne suis pas une meilleure personne pour autant 😂. Ça me prouve toujours ces petits exemples que je dois mettre mon argent ailleurs pour que ça amène une bonne différence dans ma vie !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *