Potager

Potager de printemps 2018

C’est début juin et le potager de printemps est à son apogée ! ENFIN je peux manger de la salade fraîche, comme je veux, quand je veux.

Comme à chaque année, j’expérimente diverses approches dans la culture au potager, en voici les résultats:

Semer tôt des variétés aimant le froid

Dès que je vois la terre, je sème. Même s’il reste de la neige encore partout ailleurs ou s’il annonce de la neige dans les prochains jours. Toutes les variétés sur les photos ci-dessous ont été semées entre le 1er et le 15 avril. Il a gelé, il a neigé mais les plants sont sortis quand même, lorsque mère nature l’a décidé. Cela me permet d’avoir une récolte hâtive au potager. Je n’ai pas utilisé de protection comme des mini-serres ou des couches froides. 

Claytonia, mâche et tatsoi sont de bons choix pour semer tôt au printemps.

 

Roquette semée le 15 avril
La mâche est ultra résistante au froid et ses petites rosettes ont un goût très doux en salade.

 

Le winter sowing, ça fonctionne !

Le winter sowing ou semis d’hiver, consiste à semer dans des contenants transparents, l’hiver, et laisser les graines germer à leur rythme. J’étais un peu dubitative, mais j’ai quand même tenté l’expérience.

Force est de constater, que ça marche plutôt bien, même voire trop bien. Je n’ai pas fait attention et certains de mes plants ont MONTÉ en graine alors qu’on gelait dehors. Je serais plus prudente la prochaine fois !

J’ai également tenté de faire en semis d’hiver des cucurbitacées soit des concombre et des courges. Résultat? Semé dans les bacs le 1er mai, ils ont quelques semaines d’avances sur leurs congénères semés en pleine terre:

Même si normalement il fait trop froid dehors pour les semis de courges/concombres, ça pousse !
Si vous regardez bien à droite, on voir les plants de concombre en semis d’hiver, versus leurs collègue semés la semaine passés qui commencent tout juste à se pointer le bout du nez.

De plus, j’ai sorti tôt mes tomates, basilic et cerise de terre, que j’ai laissé dans les bacs tout le mois de mai; ils ont été acclimatés seuls et bien content car la température était assez chaudes vu l’effet de serre des bacs.

 

Semer serré pour des récoltes plus intensives

J’ai tenté de semer serré pour plusieurs variétés, comme des choux chinois, moutarde de Chine, épinards et mesclun. J’adore le résultat. J’ai moins à me battre contre les mauvaises herbes (car la guerre est déclenchée solide). De plus, je n’ai pas besoin d’attendre à maturité pour cueillir les jeunes pousses, ce qui me permet plusieurs récoltes sur le même endroit !

Je collecte ma salade quotidienne, de bas en haut. J’espère ainsi avoir une deuxième récolte dans quelques jours/semaines.

 

De gauche à droite: Épinards, Tatsoi, Moutarde de Chine et Bok Choy. Les endroit où il y a des trous sont là où je récolte, permettant aux autres plants de prendre de l’expansion.

Semer en succession

Résister à tout semer en même temps est un défi pour moi. Mon impatience m’amène à avoir trop de légumes à maturité en même temps que je ne peux tout manger (en ce moment, c’est salade matin-midi-soir et il m’en reste encore!). J’essaie donc de semer les mêmes variétés, à chaque 2 semaines.

On peut le voir ici pour mes carottes:

De haut en bas: Ail, capucine, carottes et betteraves. Les carottes seront éclaircies dans quelques semaines pour éviter que les mauvaises herbes prennent le dessus.
Mes smartpots sont semés le plus tard possible et ils sont à l’endroit le plus frais du jardin. J’espère donc récolter une dernière fois du potager de printemps les variétés aimant le froid. Chaque smartpot a des pois à l’arrière et une autre variété à l’avant (carotte, bette à carde, mesclun, persil, kale).

Semer le potager d’été

Les grosses chaleurs s’en viennent, le risque de gel au sol est passé, on plante les variétés d’été ! Ce que je plante au potager notamment sont les courges, concombres, haricots, cerises de terre et tomates. Cette année j’essaie également deux nouvelles variétés: l’épinard de Malabar qui est grimpant et l’épinard de Nouvelle-Zélande. Ces dernières devraient me fournir en verdure jusqu’à l’arrivée de l’automne.

Ici, des haricots Lazy Housewife au milieu des cultures de printemps. Je vais également replanter tout de suite d’autres haricots lorsque j’aurais cueillis les bok choy à droite.
Mon coin tomate et basilic. Mes tomates font réellement dur cette année, j’aurais du les rempoter mais j’ai «poussé ma luck», en espérant qu’elles reprennent du mieux ! J’avais également tellement de mauvaises herbes que j’ai mis du carton puis du terreau par dessus. Les tomates ont été plantées dans des trous faits dans le carton. C’est pas très beau, mais si ça fonctionne ça sera une façon de combattre les millions de mauvaises herbes qui poussent sans cesse !

Combattre les nuisibles au potager

Cette année encore, les marmottes reviennent en force. Par contre, elles ont moins tendance à loger en dessous de mon cabanon depuis que j’y ait mis la radio 24h/24.

Il y en a quand même une qui a dégusté la plupart de mes pois, à mon plus grand désarroi:

De plus, je soupçonne les lièvres de venir faire la fiesta dans mon potager la nuit. J’ai retrouvé mon plants de cerise de terre complètement déterré un matin, tout comme mon coin à courgette ! Bref, ça fait partie de la vie et il faut respirer par le nez !

 

Bon jardinage au potager ! 🙂

4 Comments

  • Retraite101

    Bonjour Sorcière Frugale,
    Merci de partager tes expériences avec le potager. Nous avons construit un jardin cette année et ce sera donc notre première expérience. Nous avons commencé par la base (tomates, concombres, fèvres, poivrons), mais nous avons beaucoup à apprendre. Je vais partager cet article avec ma femme, la gestionnaire du jardin 🙂
    Bon été et bon jardinage!
    Retraite101

    • sorcierefrugale

      Bonjour Retraite101,
      Avoir un potager est tout un autre monde, gratifiant et qui requière efforts, patience et un peu de laissez-aller (surtout quand les marmottes et écureuils viennent tout détruire!). Mais c’est tellement amusant et bon pour pour notre santé et notre planète. Et ça commence petit… Puis ça augmente d’année en année ! 😀

  • Andréanne B

    Tu sais que j’adore tes articles potager!!?! 😉 Vraiment j’adore tes essaies! Je retiens les semis d’hivers pour l’an prochain 🙂 J’imagine que tu mets un couvercle ou quelque chose comme ça par dessus les bacs pour que la neige ne tombe pas à l’intérieur? Les maudites mauvaises herbes! Je vais essayer le système de bâche noire le printemps prochain voir si ça donne un bon résultat 🙂

    • admin

      Oui, un couvercle transparent, très important ! Ahahah, ah les mauvaises herbes, je les tolères sans plus parce que sinon je deviendrais folle !
      Merci pour ton commentaire, je pense prochainement faire de petites capsules vidéos, à suivre.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *