Économiser,  Frugalité

Quand le jeu en vaut la chandelle pour Sorcière Frugale (partie 2)

Le mois dernier, j’ai perdu ma voiture dans un accident.

 

Puis, j’ai partagé cet article où volontairement, je plaçais mon couple dans une situation inconfortable, soit de n’avoir qu’un seul véhicule. Je vous rappelle que moi et mon conjoint, travaillons à temps plein sur un horaire atypique soit de jour/soir/nuit. Pour compliquer notre situation, je travaille une fin de semaine sur deux et lui 3 sur 5.

 

Et devinez quoi?

 

LA TERRE A CONTINUÉ DE TOURNER ! NOUS NE SOMMES PAS MORTS !

 

Au contraire, ce qui me semblait la fin du monde il y a quelques semaines revêt désormais l’aspect d’une épreuve, chiante certes, mais que je suis en voie de passer. Est ce que c’est facile ? NON! Est ce que le jeu en vaut la chandelle? OUI! Tout spécialement pour moi, qui a très peu dépensé depuis mon accident.

À ce jour, je n’ai utilisé que 2 fois le service Uber (40$). Je vais probablement le prendre 2-3 fois encore jusqu’à la mi-mars. J’ai également pris l’autobus 2 fois(en utilisant des billets que j’avais déjà sur ma carte Opus 0$) et le reste, c’est mon conjoint qui faisait du covoiturage (je paie le gaz). Le pauvre, parfois devait se lever à 22h30 pour venir me chercher alors qu’il travaillait à 06h30 le lendemain. Il a sacrifié son sommeil pour moi à de nombreuses reprises (et chez nous, dormir c’est sacré !). Mais il l’a fait, parce que ça d’lair qu’il m’aime mais aussi parce qu’il a cru autant que moi (sinon plus!) à ce projet.

Donc, nous avons la preuve que vivre à un seul véhicule est viable malgré notre situation de vie. Malgré tout, nous allons quand même redevenir un foyer à 2 automobiles (une Leaf 2018 électrique et une Civic 2007) mais la mienne ne sera utilisé qu’en dernier recours. Tenter l’expérience d’un véhicule est intéressant: je sais désormais que c’est possible et qu’on va pouvoir le faire si notre situation change ou lorsqu’on sera à la retraite. Deuxième constatation qui était évidente : même si en réalité je pourrais me permettre beaucoup plus en terme de véhicule confortable, je me rends compte que je vais gaspiller mon argent et que je suis plus gagnante à le mettre ailleurs !

Sur plusieurs années, cette décision me fera économiser des milliers de $$$. J’aurais peut-être l’air pauvre en conduisant une voiture à la peinture qui s’écaille, mais mon compte en banque lui, ne fera que grossir ;).

 

 

5 Comments

  • Retraite101

    Bonjour Sorcière Frugale,

    Je suis bien content que le dernier mois ce soit bien passé avec un seul véhicule. Le plus difficile est de changer ses habitudes. Mais, c’est possible de vivre avec un véhicule, peu importe sa situation familiale. Il faut possiblement faire des petits compromis ici et là, mais ce n’est pas si compliqué… et c’est très économique!

    Je te donne un exemple. Nous avons seulement un véhicule depuis un an. Hier, ma conjointe était partie pour la journée complète avec notre véhicule. J’étais à la maison avec le petit et je me suis rendu compte qu’on manquait de lait. Pour certains, ce serait la fin du monde! Pour moi, ce n’est pas grave. C’est une bonne occasion pour aller prendre l’air 🙂 Qu’est-ce que j’ai fait? J’ai habillé le petit, je l’ai mis dans la poussette « jogger » et je suis allé prendre une marche de 20 minutes aller-retour au dépanneur. Et si jamais il y avait une tempête? J’aurais appelé un taxi et ça m’aurait coûté 5-10$. Bon, ça peut paraître dispendieux de payer 5 ou 10$ de taxi pour aller chercher du lait. Mais, quand je pense au prix d’un deuxième véhicule (paiement automobile et intérêts, assurance, immatriculation, entretiens/réparations, etc.), ce n’est finalement pas si dispendieux que ça de payer 5 ou 10$ de taxi à quelques occasions.

    Cela dit, je comprends que tu achètes l’ancien véhicule de ton conjoint. Même si c’est un véhicule de 10 ans et que la peinture s’écaille, ça reste qu’une Honda Civic est fiable et économique. C’est parfait comme deuxième véhicule. Tu vas pouvoir diminuer les postes de dépenses « Transport » et « Assurance » de ton budget (par rapport à une voiture récente). C’est important d’être raisonnable, car les coûts de transport sont les deuxièmes coûts les plus importants du budget après les coûts d’habitation…

    Tiens nous au courant dans ce « projet » 🙂

    Au plaisir de discuter avec toi!
    Retraite101

    • admin

      Bonjour Retraite 101,

      Yes, les commentaires sont entrés, fiou!

      Je pense que chacun y va selon son feeling. Puisqu’on a passé l’épreuve d’un seul véhicule, ça va changer nos perceptions lorsqu’on en aura 2. Et peut-être qu’on va repousser l’achat d’un 2ème véhicule lorsque la Civic rendra l’âme. Si par exemple nous décidons d’agrandir la famille, en congé de maternité, j’ai le service d’autobus qui est gratuit et devrait me permettre de me rendre partout où j’ai besoin.

      J’ai également oublié d’inclure dans mon article que mon condo locatif est situé dans une région rurale, à 1h de route de ma présente résidence. Lorsque j’ai eu des réunions ou des urgences à régler, je n’avais pas le choix d’un 2ème véhicule.. Mais puisque je vais sûrement mettre à vendre mon condo dans les prochaines semaines, j’espère qu’il sera vendu et ce sera une raison supplémentaire pour ne pas dépendre de ces maudits moteurs à essence !

  • Retraite101

    C’est vrai pour le deuxième véhicule pendant le congé de maternité! À la base, la raison principale pourquoi nous avions décidé de vendre le deuxième véhicule était le congé de maternité. Nous y avions pensé pendant la grossesse. Nous savions très bien qu’on se retrouverait avec deux véhicules dans l’entrée qui ne rouleraient presque pas (car je prends le transport en commun, même si nous avions deux véhicules). Finalement, c’est un des meilleurs choix que nous avons fait! C’est tellement économique. Depuis qu’on a seulement un véhicule (~1 an), il y a peut-être 2 ou 3 fois où nous aurions eu besoin d’un deuxième véhicule. Mais nous nous sommes arrangés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *