Économiser,  Frugalité

Économiser: la technique de nettoyage à l’huile

Utiliser de l’huile pour se démaquiller et se nettoyer le visage est simple, rapide et économique.

Vous me direz que ça n’a pas de sens, d’utiliser de l’huile pour le visage. Bien, croyez le ou non, ça marche et même très bien ! J’utilise cette technique depuis plusieurs semaines déjà et j’en suis ravie.

Par contre, je vous conseille de vous informer sur le sujet, car selon votre type de peau, le ratio d’huile sera différent. Perso, j’ai une peau normale à tendance un peu sèche. J’ai essayé un ratio de 20% d’huile de ricin et 80% d’huile d’amande douce. L’huile de ricin est essentielle dans vos mélange car c’est elle qui nettoie; une peu à tendance grasse aura besoin d’une plus grande concentration de ricin. Évitez les huiles comédogènes comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. Pour certains, il n’y aura pas de problèmes mais pour d’autres, oui.

IMG_4193
J’ai réutilisé une vielle bouteille de 100 ml pour créer mon mélange. L’espace vide représente au moins 1 mois d’utilisation! J’en ai pour un moment avec un aussi petit format.

La technique?

Tu prends l’huile, tu l’applique sur le visage et on masse 1-2 minutes pour bien la faire pénétrer sur la peau. L’huile absorbe toutes les impuretés sans problèmes.

Une fois le massage terminé, je prends un carré de coton (que j’ai coupé dans de vieux t-shirts), je le passe à l’eau très chaude et l’essore. Puis j’essuie délicatement mon visage et le tissu absorbe tout. Je lave les carrés de tissus à l’eau chaude et même s’ils restes tâchés, ils sont encore très bien fonctionnels. Ce n’est pas glamour, mais on s’en fout un peu ;).

Pourquoi l’huile au lieu du savon?

Tout simplement parce que j’ai une peau capricieuse, qui tiraille après toute utilisation de savon, même les plus doux. Peu importe ce que j’utilise, ma peau devient irritée et fait des boutons. Avec le nettoyage à l’huile, ma peau garde un mini film gras qui disparaît rapidement et garde ma peau étonnamment douce et hydratée, même en hiver. J’ai vraiment vu une différence après 2 semaines d’utilisation.

C’est économique comme tout

Pour commencer, j’ai acheté de l’huile de ricin et d’amande douce en pharmacie. Je ne me rappelle plus du prix, mais c’était pas trop cher. Comme je suis rapidement devenue fan de cette méthode, je vais acheter de l’huile bio pour les prochaines fois.

Même si l’huile bio est plus chère, j’ai calculé avec les prix sur amazon (ricin, amande douce) que ma bouteille de 100 ml me coûte 5$ et qu’elle me durera au moins 2 à 3 mois, si c’est pas plus.

5$ pour un démaquillant, nettoyant et l’équivalent d’une crème hydratante? J’veux dire, ça vaut le coût ! Et ma peau m’en remercie en plus! De plus, parce que je décide de réutiliser les mêmes carrés de tissu, je sauve de l’argent en n’utilisant pas des lingettes démaquillante ou des tissus de papier. Une belle méthode écologique et économique !

Ça démaquille vraiment bien !

Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu de la difficulté à bien me démaquiller. Autant si j’utilise des produits du commerce que des lingettes. Je me réveille le lendemain avec des restants de mascara dans la figure, c’est garanti.

Avec cette méthode, non ! Et ça ne me brûle pas les yeux, contrairement à certains produits.

4 Comments

  • Joëlle

    Moi aussi j’utilise de l’huile depuis belle lurette pour me démaquiller, surtout l’hiver quand ma peau est archi sèche. Il y a plusieurs huiles qu’il est possible d’utiliser selon son type de peau… Par exemple, de l’huile de rose musquée pour les peaux très sèches, ou de l’huile de jojoba (qui en fait est une cire) pour les peaux grasses ou mixtes. L’huile d’argan est formidable pour les peaux sèches et matures et l’huile de noyau d’abricot apporte de la luminosité au teint. Elles se trouvent dans plusieurs magasins de produits naturels comme Avril, Tau ou dans des boutiques spécialisées comme Noblessence et Coop Coco (à Montréal). 🙂

    • sorcierefrugale

      Bonjour Joëlle,

      Merci de ton commentaire.

      Déjà tu viens de m’en apprendre sur les différentes huiles 😉 que je pourrais trouver intéressantes. Perso j’avais peur que ça n’allait pas marcher que maintenant que j’ai trouvé mon mélange, j’ai peur de le changer ! C’est vrai que l’hiver, ça fait vraiment la différence, je n’y avais jamais porté attention mais de ne plus avoir de peau ultra sèche vaut bien le petit 5 minutes de soin!

  • Andréanne

    Je ne me maquille presque plus mais c’est tout de même la technique que j’utilise pour laver mon visage même sans maquillage 🙂 ça fait environ 3 ans que j’utilise cette technique et j’aime beaucoup ça 🙂 Perso j’alterne entre l’huile de jojoba et l’huile de chanvre qui convient mieux à mon type de peau 🙂 bel article en tout cas! C’est très bien expliqué!

    • Sorcière Frugale

      Bonjour Andréanne,

      Dans ce cas, tu m’encourage à l’utiliser à long terme ! J’avais beaucoup de scepticisme face à cette méthode mais là je suis vendue !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *