Finances,  Frugalité

Quoi faire quand on reçoit un gros montant d’argent

En ce moment, je me sens un peu comme ça:

mkms

Je ne le dis pas pour faire ma fraîche ou pour écœurer les gens, loin de là. Je le dis par franchise et parce que, de loin que je me rappelle, je n’ai jamais eu le feeling de recevoir beaucoup d’argent sans m’y attendre. Même quand j’ai réussi à économiser un bon montant pour acheter mon condo locatif, je n’avais pas l’impression d’être riche parce que j’avais l’urgence de l’épargne qui me taraudait sans cesse. Je savais quoi faire de cet argent.

Même au début 2018, quand j’ai établi mes objectifs, je savais que je devais épargner 1125$ par mois, ce qui est pas mal d’argent. Ce montant, c’est si aucune badluck ne m’arrive, si je travaille assez de temps supplémentaire, si je suis disciplinée dans mon budget qui n’a pas grand droit à l’erreur, etc. Pour moi c’était simple; tout surplus allait dans mes différentes catégories si j’étais chanceuse.

Puis, quelques jours plus tard, est arrivé mon accident de voiture. Ma pauvre Corolla est une perte totale. Mon premier réflexe a été de me dire de m’acheter une voiture de valeur équivalente à ce que les assurances allait me donner. Je suis passée à un cheveu de le faire! J’avais déjà plusieurs annonces de Kijiji dans mes favoris et je me préparais à les visiter et faire mon choix. Jusqu’à temps que je décide, avec mon conjoint, de tenter d’avoir qu’un seul véhicule pour une durée indéterminée.

Sincèrement, il y a quelques années, je n’aurais jamais considéré cette idée. Quand j’ai acheté ma Corolla, je voulais quelque chose de plus luxueux. Comme avoir l’air climatisé, des vitres électriques et une voiture «jeune» de 2-3 ans. Là, si mon plan fonctionne, je vais acheter ce que je considère presque une vielle «minoune» : l’air climatisé ne fonctionne plus, la peinture s’écaille et adieu les coussins chauffants que mon popotin adorait dans mon précédent véhicule.

118aaadf-2a96-11e6-815e-11c196ac9a02r
Ceci n’est pas la Civic à mon conjoint, mais la belle peinture s’écaille tranquillement pas vite de cette façon un peu partout sur la sienne. 

Mettons que de downgrader de véhicule ne me chante guère. C’est vraiment l’appât du gain qui me motive: si j’achète la voiture à mon conjoint, j’économise des MILLIERS de dollars maintenant et pour les prochaines années (je croise les doigts de n’avoir pas beaucoup de réparation à faire). J’estime que je vais faire 7000 kilomètres par an maximum ce qui devrait m’aider à ne pas trop avoir de problèmes. Pis si elle me fait fausse route, bah je retournerais sur kijiji et j’aurais tenté ma chance d’économiser un peu entre-temps ;).

Mais revenons à nos moutons:

KZFSwGD
Ok, je sais que ce GIF est too much mais j’ai pas pu m’en empêcher..

J’ai reçu un paquet d’argent des assurances. Dans le genre que c’était vraiment pas prévu dans mon budget et que ça peut couvrir mes dépenses pour le prochain trimestre. De plus, j’ai changé de travail en décembre; alors que j’aurais pu prendre mon mois de vacances d’hiver comme enseignante, j’ai tout de suite commencé à travailler comme infirmière à mon nouvel emploi. Je reçois présentement deux paies de ces deux emplois jusqu’en février, donc double salaire. Sincèrement? J’aurais préféré prendre deux semaines de vacances pour me reposer entre les deux emplois et profiter de ma dernière année à avoir les Fêtes de congé (car comme infirmière, impossible d’avoir des vacances  aux Fêtes même si t’as 30 ans d’ancienneté..).

Donc, en plus du montant pour ma perte totale, je reçois un double salaire. Pas prévu au budget pan toute mais disons que je vais le prendre ;). La question qui m’a chicoté au max par contre, c’est ce que j’allais faire de cet argent. Ben oui! J’arrivais pas à me décider! #jesaisquejemeplainsleventreplein #firstworldproblem

Alors qu’avant d’être en mode frugale, j’aurais probablement dilapidé le tout sur un nouvel ordinateur, du nouveau linge, du matériel de luxe pour mes semis au potager, peut-être même me faire opérer au laser, une dépense qui me tente depuis plusieurs années… Tout ça étant des envies qui me viennent quotidiennement mais que je repousse parce que ce sont pour la majorité des possessions dont je n’ai pas réellement besoin dans le moment. J’ai appris avec le temps à ne pas succomber à l’impulsivité et vraiment me demander si je fais un bon moove en dépensant de grosses sommes d’argent.

Maintenant, je veux vraiment investir cet argent aux bonnes places avant de le dépenser et me retrouver quelques mois plus tard avec des regrets. Voici ce que j’ai décidé de faire et ce que je conseillerais à mes proches s’ils devaient gérer une grosse somme d’argent:

Payer ses dettes en premier

Je pense que c’est inévitable que LE meilleur conseil et de payer nos dettes avant même de penser à se payer quelque chose pour soi. Même si c’est plate de payer nos maudites dettes, on se donne une tape dans le dos à son futur soi à chaque fois. Je remercie la Sorcière Frugale du passé, qui à 23 ans, a décidé de s’occuper de son problème de dettes.

Dans mon cas, il ne me reste qu’une seule dette à 0% d’intérêt. C’est un prêt personnel par une connaissance avec qui j’ai une très bonne relation (ce qui est rare, car la dernière fois que j’ai prêté de l’argent à quelqu’un, ça a complètement chié notre relation). PARCE QUE je ne paie AUCUN intérêt sur ma dette et que la personne est très contente avec les paiements que je lui fais et qu’elle m’encourage même à investir mon argent plutôt que de la rembourser, je ne paierais pas cette dette comme priorité (lol, comment ne pas appliquer mon conseil #1). Mais, si par exemple je n’avais qu’un mini intérêt dessus, je me serais jetée sur cette dette avec une férocité inégalée. Je paie assez d’intérêts à la banque avec mon hypothèque, plus jamais je ne veux payer d’intérêts sur autre chose à moins d’urgence majeure.

Par contre, parce que je me sens quand même comme une maudite profiteuse, je me suis entendue pour doubler mes paiements à mon débiteur. Et probablement pouvoir payer encore plus une fois que mon mariage sera passé. Même si logiquement je suis mieux à investir mon argent, je veux pas traîner ce prêt pour l’éternité.

Fonds d’urgence en deuxième

Si vous n’avez plus de dettes ou que vous désirez payez vos dettes ET construire votre fonds d’urgence.. Go! Perso, je n’utilisais plus de fonds d’urgence depuis quelques années car j’arrivais facilement à les rembourser au fur et à mesure..

Mais là, je me suis dis que j’allais en profiter pour me créer un fonds d’urgence à la YNAB (logiciel de budget que j’utilise depuis quelques années): j’ai mis de côté un mois de dépenses à l’avance. Comme ça, toutes mes paies du mois prochain (février) vont financer mon mois de mars. Je sais exactement combien j’ai pour chaque catégorie. Et, s’il m’arrive une urgence, je n’ai qu’à piger dedans et dealer avec la dite urgence par la suite.

Épargner pour les grosses dépenses en troisième

Hé bien, je ne suis pas idiote: acheter une minoune de 2007 avec au moins 150k à l’odomètre peut amener bien des coûts en réparations. L’avantage est que je connais tous les propriétaires car le véhicule s’est promené dans la famille à mon fiancé. L’historique est nickel. Par contre ça ne veut pas dire que moi, je n’aurais pas de problèmes. J’ai déjà mis de côté le prix de la voiture, les prochains entretiens et en plus un fonds d’urgence juste pour le véhicule. Je vais également doubler mon budget pour les réparations de voiture de 50$ à 100$ juste au cas-où.

Puis, j’ai mis le reste de l’argent dans mon compte d’épargne pour mon mariage. Je peux maintenant dire que je vais fort probablement avoir épargné l’argent nécessaire avant même d’avoir dit «Oui je le veux»!

Remplir ses CELI/REER en quatrième

Les CELI/REER devraient être votre priorité et ce, dès que vous pouvez y cotiser. Faire croître votre argent vous permettra de faire face à tout ce que la vie peut vous apporter (bon comme mauvais)!

J’épargne dans des FNB avec Questrade et Disnat. Tout surplus de mon argent ira dans ces comptes. Je vais probablement dépasser mes objectifs :).

Se payer la traite en cinquième

S’il vous reste quelque chose de votre montant d’argent, je pense que c’est bien le temps de vous payer la traite, non?

Dans un monde idéal, ce serait mes cinq conseils. Mais dans la réalité, c’est très difficile à appliquer. Parfois, la tentation est trop forte pour tout placer cet argent dans des endroits plates tels que mentionnés ci-haut.

Vous sentez que vous vous êtes privés depuis longtemps et vous voulez vous payer la traite? Pourquoi ne pas couper la poire en deux? Utiliser la moitié de l’argent pour acheter ce que vous voulez et utiliser le reste pour améliorer votre situation financière.

Très étrangement, j’ai très peu envie de dépenser mon argent sur des choses plus futiles, même si j’en ai l’occasion. Peut-être parce que je budgète déjà un montant par mois pour des folleries (*tousse* j’ai juste pas dépensé presque 100$ en semences pour le jardin, nonon*tousse*).

J’ai quand même décider de me payer la traite et me gâter avec… Un stéthoscope ! Ouep, je décide de flamber mon argent dans un outil pour le boulot. Ça fait un moment que j’en veux un vrai de vrai, qui va me permettre de mieux ausculter mes patients. Également, je pense que je vais craquer pour une Wormfarm car le vermicompost est vraiment bon pour le potager mais le recueillir dans mon bac fait maison est vraiment chiant… Puis si j’atteins tous mes objectifs financiers, je pense investir dans des lampes DEL pour mes semis et être ainsi plus efficace.

Avant d’acheter tout ça et dépenser 1000$ (ouch!), j’ai écrit mes idées ainsi que la date sur un papier à côté de l’ordinateur. Si dans une semaine (ou plusieurs pour la lampe DEL), je désire encore ces items, que ça rentre toujours dans le budget, je les commande. Parfois l’envie n’est plus là et je sauve des sous sur des dépenses qui me semblent moins importante une fois le désir passé.

Alors voici comment je veux dépenser mon argent «tombé du ciel» (on s’entend que je n’ai jamais souhaité avoir d’accident et que je regrette quand même mon auto qui était une perle sur roues). Avez-vous d’autres solutions qui vous vienne en tête?

Ah pis, pour finir, un autre GIF parce que je le trouvais bien drôle (oui, je passe parfois de bien belles soirées à me demander quel GIF irait bien avec mes articles):

giphy.gif

10 Comments

  • Maxime

    Je ne sais pas si on te l’avait déjà mentionné, mais c’est plaisant de te lire, car tes textes sont empreint d’un positivisme contagieux.

    En même temps, tu gardes les pieds sur terre et tu as des objectifs sensés.

    J’aime beaucoup ton article pour ce qu’il arrive à démontrer.

    À partir d’une mésaventure courante (accident de voiture), il en résulte un changement positif sur plusieurs pans de ta vie.

    Tu arrives à transformer une expérience de vie déplaisante en une locomotive pour ton futur. Il faut le faire et ici se trouve un clef du succès à long terme. C’est avec cette mentalité et cette façon d’agir qu’on obtient des résultats positifs.

    En réduisant cette dépense et en ré allouant la capital économisé ailleurs, tu arrives à faire progresser tes objectifs personnels, financiers et grands projets de vie.

    Sans avoir d’accident et toucher d’argent des assurances bien entendu, quelqu’un ayant une auto à paiement élevé, devrait viser à éliminer cette dépense récurrente afin de pouvoir mieux dépenser cet argent-là ailleurs.

    Pour ma part, j’ai déjà eu un accident où les assurances ont déclaré mon véhicule perte totale. Ils m’ont donné 1 200$ pour. J’ai enlevé quelques pièces que je voulais garder et j’ai vendu la carcasse pour le vieux fer. Ça m’avait donné un autre 300$ de plus. Après ça, je m’étais acheté une petite voiture plus économique à 500$ avec laquelle j’ai fait un bon 3 ans! Au net, l’accident m’a donné 1000$ et permis de me trouver une autre minoune encore plus économique.

    Là, on parle de voitures, mais ça peut être la même chose suite à la perte d’un emploi, un déménagement, un divorce, etc. Ça donne des opportunités (forcées) pour rebondir, s’améliorer, optimiser ses choses.

    Downsizer son niveau de vie,sans tomber dans la privation excessive, et réinvestir intelligemment l’argent en découlant, ça fait des miracles.

    • sorcierefrugale

      Merci Maxime de ton message ! En effet, grandir des événements négatifs est l’une des meilleure façon de s’en sortir mais ça prend beaucoup de volonté et de discipline. Pour l’instant, un mois après mon accident je m’en sors pas si mal ! J’ai hâte de voir la suite.

  • david

    Bonjour,
    J’ai déjà eut un gros chèque lors d’un changement de job, où lors du départ, j’ai cumulé 13ème mois et 1 an de congés non pris.
    Concrètement, la somme est allé intégralement en épargne.
    Pas trop eu le temps de dépenser, je reprenais un autre boulot dans la foulée! 😉

      • David

        Bonjour,
        Le contexte m’a bien aidé, j’enquillais quasi aussi sec sur un nouveau job, et plutôt très prenant.
        Donc j’ai placé l’argent en attendant, puis un peu plus tard, j’ai laissé tomber l’idée de le dépenser!

        Comme quoi, être bien occupé fait faire des économies! 😉

  • retraite101

    Bonjour Sorcière frugale,

    C’est un très bon article. Je suis tout d’accord avec vous. Avec une entrée d’argent imprévue, la priorité est de rembourser ses dettes (le cas échéant) en premier! En commençant par les mauvaises dettes en premier, c’est-à-dire celles dont le taux d’intérêt est élevé (carte de crédit, prêt personnel, etc.). C’est la priorité numéro 1. Ensuite, on augmente son taux d’épargne! Que ce soit pour se constituer un fond d’urgence, pour investir à la bourse ou autre, peu importe, la priorité est d’augmenter son taux d’épargne.

    Je vais justement publier un article similaire sur mon blogue dans quelques semaines. Mes articles sont écrits plusieurs semaines à l’avance, donc je confirme que c’est un des prochains à être autopublié 🙂 J’ai écrit cet article, car j’ai eu une promotion importante récemment. Avec cette promotion sont venus une augmentation de salaire élevé et un bonus annuel beaucoup plus élevé que les années précédentes. J’explique donc ce que j’en fais 🙂

    Au plaisir.
    Retraite101

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *