Économiser,  Frugalité

Le café version frugale: au diable l’électricité!

J’avais déjà écrit un article sur le café. Je le recommande toujours d’ailleurs, si vous êtes comme moi accro à votre tasse du matin et que le budget est plus serré.

Désormais, je suis un peu plus hipster, un peu plus gueule-fine : je bois du café équitable et bio venant de chez Nousrire. Il me coûte un peu plus cher qu’avant mais je suis à l’aise avec ça.

Par contre, il m’est arrivé un désagrément notable il y a un mois. Le café de Nousrire est en grain et par conséquent, je dois le moudre. Je recevais justement un couple d’amis et j’ai lancé naturellement l’idée du café de fin de soirée. Tout le monde, sauf mon conjoint qui n’en boit pas, a dit oui. Et mon moulin à grain cheap a décidé de lâcher, drette là. Pas de café pour personne, ce qui n’est pas si dramatique. Pas de café pour moi le lendemain, ce qui l’est un peu plus ;).

Mais ce qui me frustrait le plus, c’était que mon maudit moulin m’avait coûté pas cher et n’avait même pas franchit le cap du 12 mois d’utilisation. Je n’aime pas payer dans le vide comme ça. Mon conjoint m’a dit de m’en racheter un autre vu le prix, ça ne me tentait pas d’encourager l’obsolescence programmée. J’aime payer aussi pour de la qualité, mais un moulin à 80$ ça m’intéressait pas plus.

J’ai finalement trouvé un moulin à café … MANUEL. Sur amazon, bon prix, bon reviews. Je me disais que ça devait être un bon achat, surtout que je pourrais l’amener partout avec moi et me concocter ma drogue du matin sans électricité si besoin. Mon conjoint a rit de moi, disant que je m’en tannerais vite.

Fait cocasse: les deux jours que ça m’a pris pour recevoir le moulin, je suis allée me chercher du café au McDo du coin. Oui.. Je suis accro tant que ça. Et j’ai chialé tout le long! Je pouvais pas croire que les gens paient 2$ par jour pour ça. Une fois j’ai fait l’erreur d’aller au service à l’auto et être coincée 10 minutes de temps à rouspéter sur l’utilisation inutile du véhicule et la consommation de gaz pour un maudit café… J’avais hâte de le recevoir mon moulin!

C’est toute excitée que j’ai déballé mon paquet lorsque je l’ai reçu. Quelques minutes d’assemblage, et j’étais enfin prête à moudre mon café. Je vous le cacherais pas, c’est long! Préparer mon café pour quelques jours me prends 10 minutes; ceux qui ont des bras de chocolat pourraient trouver le processus ardu. Ceux qui veulent la rapidité, oubliez ça.

img_1503

Un mois plus tard, je ne regrette pas mon achat. Il est solide, fait le travail et je dois seulement m’assurer de moudre mon café le soir pour ne pas jurer le matin suivant. Aussi, c’est étrangement gratifiant de sentir les grains se casser et l’arôme de café nous bercer pendant la besogne. J’ai aussi l’impression que me concentrer sur cette simple tâche manuelle me calme et me fait du bien, weird, nonJe suis pas la seule, car moi et mon amoureux nous nous amusons à nous passer à tour de rôle le moulin..On se le passe entre amis aussi, afin de mériter notre tasse ;).  Qui l’aurait cru que ce simple moulin ferait autant jaser chez moi!

img_1504
On n’a qu’à mettre les grains, puis se faire aller les coudes!

Bref, j’utilise ma cafetière encore mais advenant le cas, je n’ai qu’à sortir ma tasse avec filtre et je pourrais savourer un café sans électricité. Frugal? Je sais pas.. Mais Hipster? Oh boy oui!

img_1505
Un café moulu à votre goût! (ici mouture grossière mais vous pouvez le faire très finement aussi)

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *